Aller au contenu principal
Fermer

SCOR confirme son désengagement progressif du charbon et participe à la Net-Zero Insurance Alliance
information fournie par GlobeNewswire 12/07/2021 à 08:03

Communiqué de presse
12 juillet 2021 - N° 20

SCOR confirme son désengagement progressif du charbon et participe à la Net- Zero Insurance Alliance

SCOR et sept des plus grandes compagnies d’assurance et de réassurance du monde annoncent la création de la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA), une collaboration inédite qui vient couronner les travaux menés par les entreprises signataires fondatrices avec le Programme des Nations unies pour l’environnement. SCOR est convaincu que le secteur mondial de la (ré)assurance a un rôle majeur à jouer dans l’accélération de la transition vers une économie plus résiliente sans émissions de gaz à effet de serre, dans le respect de l’objectif de hausse des températures de 1,5°C fixé par l’Accord de Paris sur le changement climatique.

En tant que signataire fondateur, SCOR s’engage en particulier à :

  • réduire toutes les émissions de gaz à effet (GES) directes et indirectes liées à ses portefeuilles de souscription en réassurance, de manière à atteindre zéro émission nette à l’horizon 2050 ;
  • encourager la mise en œuvre de référentiels de publication pour les entreprises et de cadres d’action mondiaux pour une transition vers la neutralité carbone dans le secteur de l’assurance.

En rejoignant la NZIA, SCOR annonce aujourd’hui sa détermination à se retirer progressivement des contrats d’assurance et de réassurance facultative portant sur des centrales au charbon sans dispositif d’atténuation, d’ici à 2030 pour les pays de l’OCDE et à 2040 pour le reste du monde. Cet engagement s’étend au portefeuille de traités de réassurance de SCOR et se traduit dans un premier temps par un durcissement des directives de souscription pour 2020 préconisant de passer au crible tous les traités de réassurance dont plus de 10 % des primes seraient liées au charbon. SCOR soutiendra activement ses clients dans leur propre engagement à mettre en œuvre un processus de transition crédible, pour les aider à atteindre un modèle économique « zéro émission nette ».

Le lancement de la NZIA fait suite à la décision prise par SCOR en mai 2020 de rejoindre, en tant qu’investisseur institutionnel, l’alliance Net-Zero Asset Owner Alliance, qui vise à encourager la transition vers une économie post-charbon et à mettre en œuvre les changements nécessaires pour atteindre l’objectif de 1,5°C. SCOR est décidé à s’engager aux côtés des responsables politiques, de ses clients et des autres parties prenantes pour identifier et exécuter les mesures indispensables à la lutte contre le changement climatique.

Laurent Rousseau, Directeur général de SCOR, déclare : « Ce n’est qu’en agissant collectivement que nous pourrons répondre au grand défi du changement climatique. En tant que réassureur mondial de premier plan, SCOR est fier de faire partie des membres fondateurs de la NZIA et ainsi de travailler aux côtés des autres grands noms du secteur pour contribuer aux changements radicaux les plus urgents . Ce faisant, nous nous engageons à accélérer la course vers zéro émission nette, et ainsi à renforcer la mission de long terme de SCOR consistant à protéger les populations et les sociétés du monde entier. »

Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse de la NZIA.

*

* *

Contacts

Communication
Jérôme Guilbert
+33 (0)1 58 44 79 19
jguilbert@scor.com

Relations Investisseurs
Olivier Armengaud
+33 (0)1 58 44 86 12
oarmengaud@scor.com

www.scor.com

LinkedIn: SCOR | Twitter: @SCOR_SE

SCOR, un réassureur mondial de premier plan

Quatrième réassureur mondial, SCOR offre à ses clients une gamme innovante et diversifiée de solutions et de services pour le contrôle et la gestion des risques. Fidèle à sa devise « l’Art et la Science du Risque », le Groupe met son expertise reconnue au sein du secteur et ses solutions financières de pointe au service du bien-être et de la résilience des populations.

SCOR offre à ses clients un niveau de sécurité très élevé, comme en atteste sa notation financière de niveau AA- attribuée par S&P, Moody’s, Fitch et AM Best. Le Groupe a enregistré plus de 16 milliards d’euros de primes en 2020. Représenté à travers 36 bureaux dans le monde, il est au service de ses clients dans plus de 160 pays.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.scor.com

Pièce jointe


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 12:56 

    Le parquet général a requis samedi treize ans de réclusion criminelle contre l'avocat parisien Alex Ursulet, pour le viol d'une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les avocats d'Alex Ursulet, qui clame son innocence, doivent désormais plaider, avant ... Lire la suite

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

  • Macron: "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie"
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:28 

    "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie, et ce n'est pas un gros mot", déclare le président français Emmanuel Macron lors d'un discours à l'inauguration de la cinquième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. SONORE ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 10/11 au 14/11
    information fournie par Libertify 15.11.2025 10:05 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...