Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Scission de Vivendi: les dirigeants "déçus" en Bourse, mais toujours "confiants"
information fournie par Boursorama avec AFP 28/04/2025 à 14:05

Le président du conseil de surveillance de Vivendi , Yannick Bolloré, a reconnu lundi être "déçu" par les performances en Bourse des entités issues de la scission du groupe fin 2024, tout en assurant être "confiant" dans l'avenir.

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

"On continue de penser que la scission était la meilleure solution pour Vivendi" et "à terme, cette scission sera créatrice de valeur", a déclaré M. Bolloré lors de l'assemblée générale de Vivendi.

Entérinée le 9 décembre, la scission a entraîné le découpage de Vivendi en quatre entités: Canal+ (médias) coté à la Bourse de Londres, Havas (communication) à Amsterdam, Louis Hachette Group (édition) à Paris sur le marché Euronext Growth, et la structure Vivendi, restée en Bourse à Paris.

"Quand on regarde le cours de bourse des quatre entités, notamment si on fait la somme des quatre cours, on est évidemment déçu par ces niveaux de valeur, puisqu'elle est légèrement inférieure à ce qu'était le cours de bourse de Vivendi au moment de (...) l'annonce du projet de scission", a commenté M. Bolloré.

"Malgré ce niveau bas, nous restons confiants (...) sur la potentielle appréciation de valeur à court et moyen terme", a poursuivi Yannick Bolloré, fils du milliardaire Vincent Bolloré, dont le groupe du même nom était le principal actionnaire de Vivendi avant la scission.

Selon le dirigeant, "deux raisons" expliquent "ce niveau bas" actuel.

D'abord, un phénomène "qu'on appelle le flow back: beaucoup d'actionnaires qui reçoivent des actions des nouvelles sociétés les vendent parce que ces actions ne correspondent pas à leur stratégie".

Deuxième raison: "la revue à la baisse des valorisations de Canal+ et Havas par les analystes".

"On espère que prochainement les analystes vont revoir à la hausse les valorisations de ces actifs", a indiqué M. Bolloré.

Par ailleurs, le 22 avril, la Cour d'appel de Paris a infligé un revers à Vivendi: elle a demandé à l'Autorité des marchés financiers (AMF) de réexaminer les modalités de la scission, donnant raison au Ciam, un fonds actionnaire minoritaire qui conteste l'ensemble de l'opération.

Dans son arrêt, la Cour d'appel a jugé que la société Vivendi était "contrôlée de fait" par Vincent Bolloré, contrairement à ce qu'avait précédemment estimé l'AMF.

"Nous sommes très surpris par cette décision" et "un pourvoi en cassation est à l'étude", a précisé lundi le secrétaire général de Vivendi, Frédéric Crépin.

Valeurs associées

2,6160 EUR Euronext Paris +1,08%

2 commentaires

  • 28 avril 14:24

    Les analystes constatent, pour canal plus, la baisse des revenus publicitaires liée à la disparition, sur la tnt, de c8 et d'énergie 12.
    La ligne éditoriale de ces chaînes étaient inadmissibles. Aujourd'hui, les petits porteurs payent les positions politiques de Bolloré. Lui n'a pas besoin de revenus supplémentaires pour vivre....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des boissons Starbucks. (Crédit:  / Starbucks)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 02:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham Starbucks va investir davantage dans le personnel et moins dans l'équipement, y compris dans un système d'automatisation qu'elle ... Lire la suite

  • Visa bat les attentes au premier trimestre
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:06 

    Visa a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, profitant d'une croissance solide des volumes de paiements par carte, et a annoncé un programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars. Le titre du groupe progressait de 1% dans les ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en hausse mardi
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:03 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mardi, s'inscrivant dans le vert après des mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont pris en compte une série de résultats trimestriels, des données économiques et de potentielles évolutions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.