
Le titre du spécialiste de la gestion de l’énergie et des automatismes gagne 17% en un an. (© Schneider Electric)
Le spécialiste des équipements électriques paie le prix fort pour racheter les minoritaires de sa filiale britannique Aveva.
C'est fait ! Après avoir annoncé fin août qu'il étudiait le rachat des minoritaires de sa filiale britannique de logiciels industriels Aveva (dont il détient 59,16% du capital) cotée à Londres, le spécialiste des équipements électriques vient officiellement de présenter son offre.
Le prix proposé de 31 livres sterling par action Aveva – il s'agit d'une offre en numéraire – est très proche de ce que le marché attendait. Il représente une prime de 41% par rapport au cours de clôture de l'action Aveva le 23 août, veille de la diffusion du communiqué de Schneider Electric indiquant son intérêt pour l'opération.
L'opération fait ressortir une valeur d'entreprise pour le britannique de 10,15 milliards de livres sterling (11,5 milliards d'euros), soit 8,2 fois son chiffre d'affaires et 27,8 fois son résultat opérationnel ajusté.
L'action Aveva s'est calée sur le prix proposé.
Cette opération payée au prix fort s'inscrit dans la stratégie de Schneider Electric consistant à se développer dans les logiciels de gestion de l'énergie et à accroître les synergies entre ses filiales spécialisées (le toulousain IGE+XAO , l'allemand RIB Software, etc.).
La digitalisation du groupe dirigé par Jean-Pascal Tricoire a été plébiscitée par les investisseurs ces dernières années. Elle reste porteuse. Mais le titre Schneider Electric souffre (-23% en six mois) dans un marché défavorable aux valeurs de croissance.
Il n'y a pas d'urgence à se renforcer alors que les taux d'intérêt n'ont pas fini de grimper.
Conservez l'action Schneider Electric [SU]. Objectif de cours : 125 euros.
Profil d'investissement : dynamique.
Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires trimestriel, le 27 octobre.
Source LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer