Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Schneider Electric en repli : négociations entamées avec Bentley Systems
information fournie par AOF 19/04/2024 à 16:24

(AOF) - Schneider Electric (-2,39% à 210,20 euros) enregistre l'une des plus fortes baisses du CAC 40 alors que la société a confirmé des discussions avec Bentley Systems en vue d'une potentielle transaction stratégique, dans le cadre de son ambition de devenir le leader mondial de "l’Industrial Tech". "Ces discussions restent à un stade préliminaire, et il n'y a aucune certitude qu'une transaction soit approuvée ou réalisée. Aucun autre commentaire ne sera fait jusqu'à ce qu'une mise à jour soit nécessaire", déclare l'entreprise.

Bentley Systems est une entreprise américaine basée en Pennsylvanie qui fournit des logiciels d'ingénierie pour les infrastructures.

Reuters avait rapporté hier que Bentley Systems, dont la capitalisation boursière atteint près de 16 milliards de dollars (15,03 milliards d'euros), étudiait des marques d'intérêt qui incluent une possible vente, selon des sources proches du dossier.

En outre, selon le Wall Street Journal, Schneider Electric souhaiterait prendre le contrôle de Bentley Systems, qui aurait constitué un comité spécial au sein de son conseil d'administration afin d'étudier les options qui s'offrent à elle.

Commentant ce sujet, Berenberg estime compréhensible d'un point de vue stratégique que Schneider Electric s'intéresse à un actif tel que Bentley, qui est un acteur majeur dans le domaine des logiciels de conception.

Cependant, le bureau d'études se dit "surpris que le spécialiste de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes explore une acquisition de cette ampleur, puisqu'elle semble être en contradiction avec le message 'évolution et non révolution' du nouveau directeur général, Peter Herweck.

Avant d'occuper cette place, Peter Herweck était d'ailleurs patron d'Aveva, éditeur britannique de logiciels industriels dont Schneider a d'abord absorbé 60% en 2017 avant d'en finaliser l'an dernier l'acquisition complète.

"A la première lecture des gros titres concernant l'intérêt apparent de Schneider (…), notre réaction instinctive a été de dire que cela pourrait être une très mauvaise idée, explique, en outre, Berenberg qui reste à l'Achat sur le titre.

"Toutefois, pour être équilibrés, nous accorderions un certain crédit à l'équipe M&A de Schneider, qui est sans doute la meilleure du secteur à l'heure actuelle. Ces dernières années, de nombreuses transactions nous ont fait grimacer à leur annonce, mais elles se sont finalement avérées opportunes, ont été bien structurées et ont finalement placé l'entreprise dans une position avantageuse par rapport à ses pairs et ont créé de la valeur pour les actionnaires dans un délai plus court que prévu", ajoute le broker.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement

Plan d'investissement dans le ferroviaire

L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.74%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 19/04/2024 à 16:24:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.