Aller au contenu principal
Fermer

Schneider Electric: activité record au 1S, portée par les centres de données
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 09:26

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Le spécialiste des équipements électriques Schneider Electric a réaffirmé ses objectifs financiers pour 2025 après un chiffre d'affaires record au premier semestre porté par l'activité autour des centres de données, l'impact des droits de douane américains restant limité.

Le groupe a vu son chiffre d'affaires augmenter de 6,4% sur la période à 19,3 milliards d'euros.

Son bénéfice net est ressorti à 1,9 milliard d'euros, en hausse de 2%, dans un "environnement global du segment des centres de données (qui) demeure très fort, avec un solide pipeline d'opportunités alors que les clients renforcent leur présence" dans l'intelligence artificielle, indique le groupe dans un communiqué jeudi.

Présent sur quatre marchés (les bâtiments, les centres de données et réseaux, les infrastructures et l'industrie), le groupe vise une croissance organique de l'Ebita ajusté, un indicateur de rentabilité, comprise entre +10% et +15% en 2025 grâce à la hausse du chiffre d’affaires combinée à l'amélioration de la marge.

L'Ebita s'est établi à 3,5 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 3,8% (+6,9% en organique).

"Au cours de la première moitié de l'année, nous avons atteint des niveaux records de chiffre d'affaires et d'Ebita ajusté pour un premier semestre", a déclaré Olivier Blum, le directeur général du groupe.

"Nous continuons d’évoluer dans des marchés finaux structurellement porteurs malgré un environnement marqué par une incertitude accrue", a-t-il ajouté.

Interrogée sur les droits de douane mis en place par les Etats-Unis, Hilary Maxson, la directrice financière, a estimé leur impact à "quelques centaines de millions de dollars" que le groupe compensera notamment par des hausses de prix.

L'exposition de Schneider Electric à ces droits de douane porte sur 17% de ses ventes en Amérique du Nord, qui proviennent d'autres d'autres régions du monde, contre 83% qui se font de bout en bout en Amérique du Nord, a-t-elle expliqué.

"Nous avons une activité très importante aux États-Unis, donc pour nous, ce n'est pas très significatif", a-t-elle souligné en rappelant que le groupe dispose "d'un fort pouvoir de fixation des prix".

"Nous opérons et continuons d'opérer dans un environnement d'incertitude accrue, je pense, avec toute la géopolitique, y compris les tarifs douaniers en vigueur", a-t-elle ajouté.

En termes géographiques, l'Amérique du Nord, qui représente 38% du chiffre d'affaires de Schneider Electric au deuxième trimestre, est en croissance organique de 12,5%, notamment grâce au segment des centres de données, tandis que l'Asie-Pacifique (27% du chiffre d’affaires) progresse de 7,4% en organique.

L'Europe de l'Ouest (23% du chiffre d'affaires) ressort en croissance organique plus modérée (+2,1%) et le "Reste du Monde" (12% du chiffre d'affaires) est en hausse organique de 10,4%.

Schneider Electric a par ailleurs annoncé mercredi un accord visant à porter à 100% sa participation dans sa co-entreprise en Inde, Schneider Electric India Private Limited (SEIPL), dont 35% étaient aux mains du groupe Temasek, pour 5,5 milliards d'euros.

"Cela nous permet de saisir tout le potentiel de croissance dans le pays et de nous appuyer sur nos talents exceptionnels en Recherche & Développement, dans le digital et la logistique pour soutenir nos opérations dans la région et au-delà", a commenté Olivier Blum.

Valeurs associées

235,850 EUR Euronext Paris +0,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Barrage des agriculteurs sur l'autoroute A64 à Carbonne, en Haute-Garonne, le 19 décembre 2025  ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 20.12.2025 11:57 

    "On ne va pas lâcher": au lendemain de nouvelles annonces de Sébastien Lecornu et malgré les appels gouvernementaux à une "trêve de Noël", des barrages d'agriculteurs ont été maintenus samedi sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, au premier jour des ... Lire la suite

  • Lancement de la nouvelle Commission sur les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) le 5 février 2024 à Paris  ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 20.12.2025 11:36 

    La Commission sur les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) appelle, dans un avis publié samedi, à créer "un parcours en santé spécifique, adapté à la vulnérabilité des mineurs", qui renforce les liens entre santé, justice et protection de l'enfant. ... Lire la suite

  • Robert Redford le 22 mai 2013 à Cannes ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 20.12.2025 10:01 

    Du pape François à Robert Redford en passant par Claudia Cardinale, Jane Goodall et Giorgio Armani, voici quelques-unes des personnalités disparues à travers le monde en 2025. JANVIER - 1er: David LODGE, 89 ans, maître britannique du roman universitaire à l'humour ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...