Aller au contenu principal
Fermer

Schiphol envisage de geler les redevances aéroportuaires en 2026
information fournie par Reuters 29/09/2025 à 17:37

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a annoncé lundi qu'il envisageait d'abandonner son projet visant à augmenter de 5% en 2026 les redevances aéroportuaires qu'il perçoit après des discussions avec les compagnies aériennes.

Schiphol, l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe, a déjà augmenté cette année de 41% les frais facturés aux compagnies aériennes, dans le cadre d’un plan triennal destiné à financer de nouveaux investissements dans l’aéroport.

La hausse de ces redevances doit aussi servir à réduire les nuisances sonores, notamment par l’instauration de frais supplémentaires pour les vols de nuit.

"Nous comprenons que l'augmentation des redevances en 2025 a un impact significatif sur les compagnies aériennes", a déclaré le directeur financier Robert Carsouw dans un communiqué.

"Dans le même temps, Schiphol affiche de bonnes performances financières et certaines compagnies aériennes le considèrent comme trop cher. C'est pourquoi nous discutons d'un gel pour 2026", a-t-il ajouté.

L'aéroport a déclaré être en pourparlers avec les compagnies aériennes et qu'il prendrait une décision formelle sur les redevances d'ici la fin du mois d'octobre.

Une contribution volontaire de Schiphol compenserait l'augmentation prévue, rendue possible par des mesures de contrôle des coûts et d'efficacité, a ajouté l'aéroport.

En octobre dernier, la directrice générale de KLM, Marjan Rintel, avait qualifié la hausse de 41% des redevances prévue pour cette année "d’injustifiée et d’irrationnelle", ajoutant qu’elle entraînerait une augmentation du prix des billets et affaiblirait la compétitivité internationale de Schiphol.

KLM, basée à Schiphol, fait déjà face à des pressions supplémentaires sur ses coûts en raison d’une grève du personnel au sol, qui réclame de meilleurs salaires et conditions de travail.

(Rédigé par Alban Kacher, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

10,990 EUR Euronext Paris +0,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français Sébastien Lecornu s'adresse à la presse à l'issue d'une réunion avec des députés membres des commissions de défense, à Paris
    information fournie par Reuters 06.12.2025 07:02 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a appelé dans la nuit de vendredi à samedi les députés français à se prononcer "en conscience, pour l'intérêt général" sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Les députés ont approuvé vendredi ... Lire la suite

  • Un député prend part à un vote à l'Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 06.12.2025 05:26 

    Après avoir adopté vendredi la partie recettes du budget de la Sécurité sociale dans un scrutin à suspense, l'Assemblée y a réintroduit la suspension de l'emblématique réforme des retraites. Prochaine étape: le vote sur l'ensemble du texte mardi, avec un résultat ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/12/2025
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Derichebourg , Getlink , Netflix , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 01/12 au 05/12
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...