Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Schibsted: Une IPO de la filiale MPI à l'étranger suscite des craintes
information fournie par Reuters 18/10/2018 à 15:11

OSLO (Reuters) - Des actionnaires norvégiens de Schibsted, le propriétaire du site Leboncoin, craignent qu'une mise en Bourse à l'étranger des activités internationales de petites annonces sur internet n'empêchent certains gestionnaires d'actifs de Norvège d'investir dans cette division en pleine croissance.

Le groupe d'édition, propriétaire de journaux dans les pays nordiques et de sites publicitaires dans 22 pays, dont la France, l'Espagne ou encore le Brésil, a annoncé en septembre son intention de scinder et de coter séparément sa division MPI, qui regroupe ses sites de petites annonces en ligne hors des pays nordiques.

L'IPO, attendue au deuxième trimestre 2019, est largement soutenue par les investisseurs. Mais Schibsted n'a pas encore décidé sur quelle place boursière aurait lieu la cotation.

Deux gérants de fonds norvégiens, Storebrand Asset Management et le fonds de pension public Folketrygdfondet, actionnaires de Schibsted à hauteur de près de 10% au total, sont très favorables à la scission de MPI mais ont des mandats qui limitent leurs investissements à l'étranger.

"Nous sommes inquiets d'une éventuelle introduction en Bourse à l'étranger", a déclaré Alf Inge Gjerde, qui gère 2,5% de Schibsted chez Storebrand.

"Cela ne changerait peut-être pas grand chose pour les investisseurs internationaux mais cela signifierait probablement que les investisseurs institutionnels norvégiens seraient contraints de vendre leurs parts et je doute que les investisseurs internationaux puissent compenser cela."

Folketrygdfondet, deuxième plus gros actionnaire de Schibsted avec 7,2% du capital, risque également d'être empêché de détenir des actions, son mandat l'obligeant à détenir pour 85% d'actifs en Norvège et 15% dans les autres pays nordiques.

"Pour nous, qui investissons principalement à la Bourse d'Oslo, il sera positif que la société continue à être cotée ici", a déclaré à Reuters le directeur général de Folketrygdfondet, Kjetil Houg, en ajoutant : "Nous pensons que la scission est très enthousiasmant et qu'elle rendra la valeur plus visible."

Schibsted, dont la capitalisation boursière atteint 67,07 milliards de couronnes norvégiennes (7,1 milliards d'euros), n'a pu être joint dans l'immédiat pour un commentaire.

(Camilla Knudsen, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

343,700 NOK LSE Intl +1,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.