Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sayona Mining et Piedmont conviennent de créer une société d'extraction de lithium d'une valeur de 623 millions de dollars
information fournie par Reuters 19/11/2024 à 07:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La nouvelle société sera détenue à parts égales par les actionnaires des deux entreprises

*

L'opération permettra de simplifier et de consolider la présence au Canada

*

North American Lithium est déficitaire aux prix actuels

(Ajout de détails dans l'ensemble de l'étude) par Melanie Burton et Roshan Thomas

La société australienne Sayona Mining SYA.AX achètera la société américaine Piedmont Lithium PLL.O dans le cadre d'une transaction entièrement en actions qui consolidera ses activités au Canada et renforcera son exposition au secteur nord-américain des véhicules électriques, ont déclaré les deux sociétés mardi.

Dans le cadre de cette opération, les deux sociétés fusionneront pour créer une entreprise de lithium, Sayona devenant l'entité mère. Dans le cadre de cette transaction, Sayona paie une prime de 6 % pour Piedmont, sur la base des cours de clôture de leurs actions lundi.

Cette opération est la dernière en date réalisée par les entreprises du secteur du lithium pour faire face à un marché qui subit les conséquences d'une croissance rapide de l'offre qui a dépassé les fortes projections de la demande, l'adoption des véhicules électriques ayant été plus lente que prévu.

À la suite de levées de fonds distinctes par chaque société, l'entité combinée aura une capitalisation boursière pro forma estimée à 623 millions de dollars, que les actionnaires des deux sociétés détiendront à parts à peu près égales, ont indiqué les sociétés.

"Nous sommes ravis des opportunités que cette fusion offre pour accélérer nos plans de croissance et améliorer notre flexibilité stratégique", a déclaré Lucas Dow, directeur général de Sayona, dans un communiqué.

Sayona lèvera 40 millions de dollars australiens (26,04 millions de dollars australiens) par le biais d'une levée de fonds et 69 millions de dollars australiens par le biais d'un placement conditionnel d'actions auprès de la société de capital-investissement Resource Capital Funds (RCF). Piedmont émettra des actions pour un montant de 27 millions de dollars.

Les deux sociétés ont une coentreprise au Québec, North American Lithium (NAL), qui a fini de monter en puissance en juin et vise une production annuelle de 226 000 tonnes de concentré de spodumène, dont elle vendra la moitié à Piedmont.

Selon Sayona, NAL a enregistré des pertes au cours du trimestre de septembre. La simplification de sa structure dans une entité fusionnée lui permettrait d'accepter plus facilement le soutien du gouvernement ou des clients, si nécessaire, a déclaré un gestionnaire de fonds. Piedmont compte parmi ses clients le sud-coréen LG Chem 051910.KS .

Piedmont développe également un projet en Caroline du Nord et travaille sur des actifs de spodumène au Ghana avec la société australienne Atlantic Lithium A11.AX . Sayona possède également des actifs dans le domaine du lithium en Australie occidentale.

On s'attend de plus en plus à une nouvelle consolidation dans le secteur en difficulté après l'offre de 6,7 milliards de dollars de Rio Tinto pour Arcadium Lithium ALTM.N le mois dernier.

(1 dollar = 1,5378 dollar australien)

Valeurs associées

0,000 EUR Tradegate 0,00%
6,1200 USD NASDAQ +0,99%
4 303,250 GBX LSE +0,34%
0,009 EUR Tradegate -3,26%
0,0100 USD OTCBB +9,89%
328,9500 USD NASDAQ +1,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.