
L'excédent brut d'exploitation courant a progressé de près de 25%. (© Sartorius)
La séance avait pourtant bien commencé. Un mouvement de hausse est venu saluer la publication des résultats 2016 de l'équipementier en bioproduction… avant que la tendance ne s’inverse. L'action cède désormais plus de 2%.
On ne peut pourtant pas dire que les chiffres 2016 soient décevants. Sur l'exercice évoulé, les ventes se montent à 1,05 milliard d'euros, en croissance de 20,4% à taux de change constants. L’excédent brut d'exploitation (Ebitda) courant s'établit à 288,7 millions, en progression de 24,8%, faisant ressortir une marge de 27,5%, en hausse de 1,3 point de pourcentage.
Le résultat net courant grimpe de…,8%, à 176,6 millions.
Prudence excessive ?Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 20,1%, à…6,5 millions pour un Ebitda de 74,6 millions (28% de marge).
Sartorius Stedim a déjà communiqué ses objectifs 2017 : une croissance attendue entre 8 et 12% du chiffre d’affaires et une progression de la marge brute d'exploitation courante de 0,5 point de pourcentage.
Ce sont peut-être ces estimations, que l'on peut juger conservatrices, qui pénalisent le titre aujourd'hui. Le bureau d'analyses estime d'ailleurs ces objectifs tout à fait dépassables, la preuve en est le niveau soutenu des investissements prévus.
Et Oddo de conclure : «Les niveaux de valorisation sont élevés (ce n'est pas nouveau !) mais tant que
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer