Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SAP va scinder sa filiale Qualtrics moins de deux ans après son acquisition
information fournie par Reuters 27/07/2020 à 13:04

SAP VA SCINDER SA FILIALE QUALTRICS MOINS DE DEUX ANS APRÈS SON ACQUISITION

SAP VA SCINDER SA FILIALE QUALTRICS MOINS DE DEUX ANS APRÈS SON ACQUISITION

BERLIN (Reuters) - Le numéro un européen des logiciels professionnels SAP prévoit de scinder et d'introduire en Bourse sa filiale Qualtrics, spécialisée dans l'étude du comportement des consommateurs en ligne, qu'il a acquise il y a moins de deux ans pour 8 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros).

L'introduction de Qualtrics à la Bourse de New York permettrait d'inverser en partie la stratégie initiée par l'ancien PDG Bill McDermott, à l'origine du rachat de la société, tout en ramenant SAP vers ses origines allemandes sous la direction de son successeur Christian Klein. Lors du rachat de Qualtrics, Bill McDermott avait été critiqué par des investisseurs qui jugeait l'acquisition trop cher payée. SAP avait proposé une offre supérieure à la valorisation qu'espérait atteindre Qualtrics, qui prévoyait alors de s'introduire dans les prochains jours en Bourse.

Avec la forte hausse du marché boursier depuis cette opération, les analystes de Jefferies ont estimé à 14 milliards d'euros (16 milliards de dollars) la valorisation boursière de Qualtrics sur la base des niveaux de valorisation observés pour les valeurs technologiques dites de croissance.

A la Bourse de Francfort, le titre SAP grimpait à la mi-journée de 2,89%, non loin d'un pic historique touché la semaine dernière, les investisseurs saluant la clôture d'un chapitre mouvementé de l'histoire du géant allemand des logiciels.

L'annonce de la scission de Qualtrics est intervenue peu avant la publication, lundi, des résultats financiers de SAP pour le deuxième trimestre, qui ont confirmé un rebond de l'activité du groupe après l'impact de la pandémie de coronavirus.

Le résultat opérationnel non-IFRS a progressé de 7% à 1,96 milliard d'euros à changes constants tandis que le chiffre d'affaires a crû de 1%. SAP a dit viser une hausse comprise entre 1% et 6% de son résultat opérationnel en 2020.

(Douglas Busvine, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

258,750 EUR XETRA -1,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme allongé sur des objets récupérés regarde les Palestiniens inspecter les tentes détruites dans un camp de déplacés improvisé suite à une incursion signalée la veille par des chars israéliens dans la zone de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 juillet 2025. ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.07.2025 19:09 

    Le Hamas et Israël se sont mutuellement accusés samedi d'enrayer leurs négociations indirectes pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où plus de 20 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes selon la Défense civile locale. Une source palestinienne ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:48 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:30 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans dans le Tour de France en s'imposant au sprint à Laval, où Tadej Pogacar a conservé sans souci son maillot jaune. Après un début de Tour rapide et furieux, cette huitième étape a offert ... Lire la suite

  • La Syrie lutte contre des feux de forêt faisant rage depuis 10 jours
    information fournie par AFP Video 12.07.2025 18:12 

    Des avions bombardiers d'eau luttent contre les feux de forêt qui font rage depuis dix jours dans la province syrienne de Lattaquié, près de la frontière avec la Turquie. Des équipes de pompiers venues de Jordanie, de Turquie, du Liban et du Qatar, y compris des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...