Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SAP: l'absence de relèvement d'objectifs déçoit
information fournie par Zonebourse 23/07/2025 à 10:31

(Zonebourse.com) - SAP évolue en nette baisse mercredi matin à la Bourse de Francfort, l'absence de relèvement d'objectifs annuels de la part du géant allemand des logiciels d'entreprise suscitant une déception palpable chez les investisseurs.

A 10h05, l'action du groupe de Walldorf recule de 3,2%, accusant de loin la plus forte baisse de l'indice DAX et l'une des plus mauvaises performances du STOXX Europe 600.

Dans un communiqué paru dans la soirée d'hier, SAP a annoncé avoir dégagé un bénéfice opérationnel hors exceptionnels (non-IFRS) de 2,6 milliards d'euros au deuxième trimestre, en hausse de 32% en données publiées et de 35% à taux de change constants.

A titre de comparaison, le consensus de marché anticipait un résultat d'exploitation de l'ordre de 2,4 milliards.

A plus de neuf milliards d'euros, son chiffre d'affaires trimestriel s'inscrit en progression de 9% en données publiées (+12% à changes constants), une performance en ligne avec les attentes.

L'activité a été principalement dopée par ses suites 'cloud' dédiées à la planification des ressources d'entreprise (ERP), un domaine qui a bondi de 30% au cours du trimestre, dont 34% à taux de changes comparables.

Conséquence, son carnet de commandes total dans le 'cloud' se monte désormais à 18,1 milliards d'euros, en hausse de 22% d'une année sur l'autre.

Dans une note de réaction, les analystes d'Oddo BHF saluent 'de très bons chiffres trimestriels', et ce 'à tous les niveaux', mais regrettent que SAP se soit contenté de confirmer ses prévisions annuelles en dépit de ces performances solides.

Pour 2025, le groupe vise toujours une croissance de 26% à 28% à taux de changes constants de son chiffre d'affaires dans le 'cloud' pour un bénéfice opérationnel anticipé de 10,3 à 10,6 milliards d'euros, soit une croissance de 26% à 28% à changes constants.

'L''absence de relèvement de guidance FY 2025, alors que le consensus est déjà positionné au-dessus du mid-range, et les commentaires un peu plus prudents concernant l'impact de la macro sur les prises de commandes pourraient limiter le momentum du titre après le fort re-rating observé au cours des derniers mois', souligne-t-on chez Oddo.

Depuis son plus bas annuel du mois d'avril, le titre SAP affiche encore une progression de quasiment 18%.

Valeurs associées

230,450 EUR XETRA +0,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant crie des slogans lors d'une protestation devant le Parlement à Katmandou le 8 septembre 2025, dénonçant le blocage des réseaux sociaux et la corruption par le gouvernement ( AFP / PRABIN RANABHAT )
    information fournie par AFP 09.09.2025 05:32 

    Le gouvernement népalais a rétabli mardi le fonctionnement des réseaux sociaux et ordonné une enquête au lendemain de la mort lundi de 19 personnes lors de manifestations contre leur blocage sévèrement réprimées par la police. A l'issue d'une réunion d'urgence, ... Lire la suite

  • Logo d'Apple, le 9 juillet 2019 à Washington ( AFP / Alastair Pike )
    information fournie par AFP 09.09.2025 05:31 

    La présentation de la nouvelle gamme d'iPhone est attendue mardi dans la Silicon Valley, à l'heure où la guerre commerciale sino-américaine renchérit les coûts de production d' Apple , sous pression pour rattraper son retard dans l'intelligence artificielle (IA). ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 08/09/2025
    information fournie par Libertify 09.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Alstom , BNP Paribas , Crédit Agricole , Getlink . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • L'équipage de la "Global Sumid Flotilla" acclamé par des militants pro-palestiniens à Sidi Bou Saïd, en Tunisie, le 7 septembre 2025 ( AFP / Yassine Mahjoub )
    information fournie par AFP 09.09.2025 04:39 

    La flottille vers Gaza a affirmé dans la nuit de lundi à mardi qu'un de ses bateaux avait été "frappé" par un drone au large de Tunis, ce que les autorités tunisiennes ont démenti, disant n'avoir détecté "aucun" engin. Le bateau "a été frappé par un drone dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...