
( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )
Le géant pharmaceutique américain Pfizer a vendu pour 2,66 milliards de livres (3,2 milliards d'euros) d'actions du groupe de produits de santé grand public Haleon (dentifrices, produits anti-tabagisme et anti-douleur), a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.
Pfizer a vendu sur le marché "640 millions d'actions ordinaires de Haleon (...) générant un produit de vente brut d'environ 2,43 milliards de livres", auquel s'ajoute un rachat d'actions directement par Haleon pour "environ 230 millions de livres", est-il détaillé dans le communiqué.
Né en 2022 d'une scission du laboratoire britannique GSK, Haleon est producteur notamment des antalgiques Panadol, Advil et Voltaren ou des dentifrices Sensodyne et Polident.
L'américain Pfizer (qui détenait à l'origine une participation de 32% dans Haleon), tout comme GSK, qui avait initialement conservé une participation minoritaire après la scission, se sont depuis désengagés progressivement de l'entreprise.
A l'issue de la vente d'actions annoncée mardi, la participation totale de Pfizer dans Haleon passe à environ 15% du capital.
GSK, qui a mis en oeuvre un changement stratégique axé sur les médicaments spécialisés et les nouveaux vaccins, avait pour sa part annoncé en mai la vente des dernières actions dont il disposait encore dans Haleon.
Côté à la Bourse de Londres, le titre d'Haleon reculait de 0,48% à 391 pence vers 08H00 GMT.
Haleon a récemment publié un bénéfice net en hausse de près de 6% au premier semestre, à 726 millions de livres (871 millions d'euros), malgré un chiffre d'affaires en léger recul à 5,7 milliards de livres.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer