Aller au contenu principal
Fermer

Santander prévoit de supprimer 4.000 postes en Espagne - sources
information fournie par Reuters 13/11/2020 à 18:02

MADRID, 13 novembre (Reuters) - Santander SAN.MC prévoit de supprimer 4.000 postes en Espagne, soit 14% de ses effectifs dans le pays, et y fermer près d'un tiers de ses agences, soit un millier de succursales, a-t-on appris vendredi de deux sources au fait du projet.

La banque espagnole n'a pas souhaité commenter l'information. A l'occasion de la publication de ses résultats du troisième trimestre, fin octobre, elle avait annoncé viser un milliard d'euros d'économies supplémentaires d'ici 2022, afin de préserver ses bénéfices.

A la fin septembre, Santander comptait près de 28.800 salariés en Espagne et 3.110 agences à travers le pays.

Les banques européennes sont pénalisées par des taux d'intérêt historiquement bas tandis que le ralentissement de l'économie provoqué par l'épidémie de coronavirus, ainsi que le basculement de la clientèle vers des services bancaires en ligne, les poussent à réduire encore leurs coûts, seules ou par le biais de fusions.

Le rachat par Caixabank CABK.MC de Bankia BKIA.MC , pour un montant de 4,3 milliards d'euros, devrait ainsi se traduire lui aussi par des milliers de suppressions de postes.

L'Espagne est l'un des pays au monde qui compte le plus grand nombre d'agences bancaires, près de 50 pour 100.000 adultes, selon le Fonds monétaire international.

Selon l'une des sources interrogées par Reuters, Santander estime que le nombre de transactions effectuées dans ses agences pourrait se réduire de moitié dans les deux ans.

(Jesús Aguado; version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

9,0420 EUR Sibe +1,69%
10,2000 EUR Sibe +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'écran d'un téléphone affiche différentes applications, à Bruxelles, le 12 février 2023 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:41 

    Les Etats-Unis ont menacé mardi l'Union européenne (UE) et ses pays membres de représailles s'ils ne revenaient pas sur leur régulation "discriminatoire" du secteur numérique, qui vise selon Washington à "restreindre, limiter et décourager" l'activité des entreprises ... Lire la suite

  • Des militaires américains sur le pont du navire d'assaut amphibie USS Iwo Jima, le 16 décembre 2025 à Porto Rico ( AFP / Miguel J. Rodriguez Carrillo )
    information fournie par AFP 17.12.2025 05:34 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela, renforçant la pression économique sur Caracas en pleine crise entre les deux pays. "Aujourd'hui, j'ordonne un blocus total ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/12/2025
    information fournie par Libertify 17.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Aperam , Tesla , TotalEnergies , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Mémorial improvisé pour Rob Reiner sur le Hollywood Walf of Fames, le 16 décembre 2025 ( AFP / Frederic J. BROWN )
    information fournie par AFP 17.12.2025 04:46 

    Le fils du cinéaste américain Rob Reiner va être inculpé pour l'assassinat de ses parents retrouvés morts dimanche dans leur luxueux domicile de Los Angeles, a annoncé mardi le procureur de la ville, Nathan Hochman. Nick Reiner, 32 ans, qui a des antécédents d'addictions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...