Aller au contenu principal
Fermer

Santander prévoit de supprimer 4.000 postes en Espagne - sources
information fournie par Reuters 13/11/2020 à 18:02

MADRID, 13 novembre (Reuters) - Santander SAN.MC prévoit de supprimer 4.000 postes en Espagne, soit 14% de ses effectifs dans le pays, et y fermer près d'un tiers de ses agences, soit un millier de succursales, a-t-on appris vendredi de deux sources au fait du projet.

La banque espagnole n'a pas souhaité commenter l'information. A l'occasion de la publication de ses résultats du troisième trimestre, fin octobre, elle avait annoncé viser un milliard d'euros d'économies supplémentaires d'ici 2022, afin de préserver ses bénéfices.

A la fin septembre, Santander comptait près de 28.800 salariés en Espagne et 3.110 agences à travers le pays.

Les banques européennes sont pénalisées par des taux d'intérêt historiquement bas tandis que le ralentissement de l'économie provoqué par l'épidémie de coronavirus, ainsi que le basculement de la clientèle vers des services bancaires en ligne, les poussent à réduire encore leurs coûts, seules ou par le biais de fusions.

Le rachat par Caixabank CABK.MC de Bankia BKIA.MC , pour un montant de 4,3 milliards d'euros, devrait ainsi se traduire lui aussi par des milliers de suppressions de postes.

L'Espagne est l'un des pays au monde qui compte le plus grand nombre d'agences bancaires, près de 50 pour 100.000 adultes, selon le Fonds monétaire international.

Selon l'une des sources interrogées par Reuters, Santander estime que le nombre de transactions effectuées dans ses agences pourrait se réduire de moitié dans les deux ans.

(Jesús Aguado; version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

9,0420 EUR Sibe +1,69%
10,3150 EUR Sibe +1,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Valentyna la mère de la petite Matilda arrive aux funérailles de sa fille le 18 décembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:06 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont la plus jeune victime, âgée de 10 ans, est enterrée jeudi. Sajid Akram et son fils Naveed sont accusés d'avoir tué dimanche 15 ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/12/2025
    information fournie par Libertify 18.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, NVIDIA , Rexel , Sanofi , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jair Bolsonaro, alors président du Brésil, le 11 octobre 2019 à Rio de Janeiro ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par AFP 18.12.2025 04:36 

    Le Congrès brésilien a approuvé mercredi une proposition de loi pour réduire la peine de prison de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné en septembre à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'Etat. Le texte, porté par la majorité conservatrice et adopté ... Lire la suite

  • Donald Trump lors d'une allocution télévisée, le 17 décembre 2025 dans la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 04:12 

    "Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare." Voici comment Donald Trump a lancé mecredi une courte allocution de fin d'année, dans laquelle il a fermement maintenu son cap économique malgré le mécontentement croissant des Américains, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...