Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sanofi va investir 400 millions d'euros par an dans un centre dédié aux vaccins ARNm
information fournie par Reuters 29/06/2021 à 10:44

SANOFI VA INVESTIR 400 MILLIONS D'EUROS PAR AN DANS UN CENTRE DÉDIÉ AUX VACCINS ARNM

SANOFI VA INVESTIR 400 MILLIONS D'EUROS PAR AN DANS UN CENTRE DÉDIÉ AUX VACCINS ARNM

PARIS (Reuters) - Sanofi va investir environ 400 millions d'euros par an dans un centre d'excellence dédié aux vaccins ARN messagers (ARNm), le premier du genre, a annoncé mardi le laboratoire français.

Ce centre, entièrement financé par la réaffectation de ressources, aura pour objectif d'accélérer le développement et la fourniture de ces vaccins de nouvelle génération pour une utilisation de routine contre les maladies infectieuses.

Environ 400 employés y travailleront avec des équipes dédiées R&D, numériques et CMC (chimie, fabrication et contrôle)sur les sites de Cambridge, aux États-Unis, et de Marcy l'Étoile, près de Lyon, en France.

Jusqu'à présent, la technologie de l'ARNm s'est avérée à la fois efficace et sûre dans la réponse vaccinale apportée au COVID-19. Les laboratoires Pfizer associé à BioNTech et Moderna ont été les premiers à rendre disponibles un vaccin contre le coronavirus sur la base de cette technologie.

Sanofi travaille également sur un candidat vaccin ARNm contre le COVID-19 avec la société américaine Translate Bio pour lequel il a commencé des essais cliniques. Les deux groupes, qui collaborent depuis 2018, ont également démarré plus tôt cette année un essai clinique de phase I évaluant un vaccin expérimental à base d'ARNm contre la grippe saisonnière.

Le centre d'excellence permettra d'intensifier les activités relatives au portefeuille de vaccins à ARNm développé dans le cadre de cette collaboration.

Un minimum de six candidats cliniques est prévu d'ici 2025.

Le laboratoire français s'engage à mettre rapidement sur pied une plateforme ARNm "compétitive" et à "collaborer avec ses partenaires et toutes les parties prenantes compétentes, qu'elles soient internes ou externes", précise Sanofi.

"Les technologies de l'ARNm ont révélé lors de la pandémie de la COVID-19 leur potentiel d'aboutir au développement de nouveaux vaccins avec une rapidité jusqu'alors inédite", a déclaré Jean-François Toussaint, responsable monde, recherche et développement de Sanofi Pasteur, dans un communiqué.

"Le Centre d'excellence sur les vaccins à ARNm de Sanofi a pour ambition d'être l'un des premiers à écrire ce nouveau chapitre de l'innovation en vaccinologie", a ajouté ce dernier.

(Reportage Matthias Blamont, version française Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

83,350 EUR XETRA -0,71%
24,7100 USD NASDAQ +1,35%
22,400 USD NYSE -2,52%
92,9200 EUR Euronext Paris +1,26%

3 commentaires

  • 29 juin 11:27

    ils ont deja enterré le covide : quel bide !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.