Aller au contenu principal
Fermer

Sanofi va céder son usine qui produit l'aspirine Aspegic
information fournie par Boursorama avec AFP 07/03/2025 à 13:00

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé vendredi qu'il allait se séparer de son usine d'Amilly (Loiret) qui produit les marques à base d'aspirine Aspegic et Kardegic, confirmant des informations parues dans la presse.

Dans un message transmis à l'AFP, le groupe indique avoir "identifié un projet de partenariat stratégique pour le site d’Amilly", créé en 1961 et qui emploie 276 collaborateurs.

Ce projet vise à "assurer la poursuite de son activité, à créer de nouveaux relais de croissance et à renforcer les marques actuellement produites, tout en garantissant la pérennité des emplois", ajoute le géant pharmaceutique.

Il répond à la stratégie du groupe de devenir "un leader en immunologie", ce qui implique, selon lui, la nécessité d'"aligner notre réseau de production sur l’évolution de notre portefeuille de traitements et vaccins, avec trois à cinq lancements attendus chaque année dès 2026.".

L'opération est prévue à l'automne 2025, détaille Sanofi qui est engagé par ailleurs dans un processus de cession au fonds américain CD&R de la moitié du capital de son pôle de santé grand public, Opella, qui commercialise le paracétamol Doliprane, une autre marque très populaire.

Selon la configuration du plan actuel, le sous-traitant pharmaceutique français "Astrea Pharma reprendrait le site d’Amilly, en lui apportant de nouvelles activités et volumes, grâce à la complémentarité avec ses sites de Fontaine-lès-Dijon et Monts (Indre-et-Loire), acquis en décembre 2024".

"Ce projet de développement n’aurait aucun impact sur l’emploi", assure Sanofi, soulignant qu' "Astrea Pharma a pris des engagements forts en termes de maintien de l’emploi et des statuts collectifs".

La commercialisation et le développement de trois marques - Aspegic, Kardegic et Cardirene (nom commercial du Kardegic pour l'Italie) - reviendrait à l'entreprise française Substipharm, qui commercialise plus de 90 molécules et un vaccin contre l'encéphalite japonaise.

Astrea Pharma, qui a signé un contrat de dix ans avec Substipharm, a prévu d' investir 4 millions d'euros par an sur le site d'Amilly qui continuera à fournir Sanofi en Depakine (anti-épileptique), complète le géant pharmaceutique.

Environ 50% de l'activité du site d'Amilly est liée à la fabrication et au conditionnement pour le marché français. Les produits y sont exportés dans environ 50 pays.

Valeurs associées

86,9400 EUR Euronext Paris -0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...