Aller au contenu principal
Fermer

Sanofi: un plan prévoyant 325 suppressions d'emplois annulé par la justice
information fournie par Boursorama avec AFP 01/04/2025 à 19:27

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Le tribunal administratif de Melun a annulé mardi un plan de sauvegarde de l’emploi prévoyant la suppression de 325 emplois dans trois établissements du géant pharmaceutique Sanofi en France, qui avait été homologué en novembre.

Dans sa décision, le tribunal "annule la décision homologuant le plan de sauvegarde de l’emploi de la société Sanofi Aventis R&D", qui prévoyait la suppression de ces emplois dans ses "trois établissements de Gentilly, Vitry-sur-Seine et Montpellier", considérant que "certains critères retenus par le plan pour fixer l’ordre des licenciements éventuels sont illégaux".

La décision d’homologation avait été prise en novembre par le directeur régional de l’emploi d’Ile-de-France (DRIEETS).

Le tribunal, qui été saisi d’un recours formé par les instances représentatives du personnel, a estimé que "le classement par points prévu par le PSE pour fixer l’ordre des licenciements éventuels était illégal".

Le plan de sauvegarde de l’emploi prévoyait l’attribution d’un nombre de points sur la base des comptes rendus d’entretiens d’évaluation professionnelle réalisés au titre des années 2023 et 2024.

Les salariés n’ayant pu être évalués durant ces deux années ainsi que les nouveaux entrants devaient se voir attribuer deux points par l'employeur, selon le document.

Le tribunal a considéré dans sa décision que cette attribution "pénalisait sans justification" ces salariés, comparé à une attribution pouvant aller jusqu’à 30 points pour ceux ayant bénéficié d’une évaluation.

Au titre de la prise en compte des charges de famille, le tribunal a également observé "une différence de traitement" dont "l'ampleur n'est pas justifiée" entre les salariés ayant la qualité de parent isolé ou ayant à leur charge une personne en situation de handicap pour lesquels le PSE prévoyait 50 points contre aucun point dans les autres situations.

Sanofi devra également verser au comité social et économique (CSE) central de la société Sanofi Aventis Recherche & Développement, au CSE de Vitry-sur-Seine et de Montpellier la somme totale de 2.000 euros.

Dans une réaction transmise à l'AFP, Sanofi dit prendre acte et respecter la décision.

Le groupe "entamera donc dès que possible une nouvelle procédure d’information-consultation auprès de ses partenaires sociaux, dans l’objectif de garantir le meilleur accompagnement possible pour les collaborateurs concernés, et de reprendre le déploiement du plan une fois cette nouvelle procédure achevée".

Le jugement peut faire l’objet d’un appel dans un délai de deux mois.

Valeurs associées

86,230 EUR Euronext Paris -0,19%

1 commentaire

  • 02 avril 12:57

    Sanofi prenait une mesure pour protéger les parents isolés ou en charge d'handicapés et ça lui est reproché. !?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé porte un casque comportant le logo d'ArcelorMittal, à Fos-sur-mer, le 22 février 2023 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 27.11.2025 05:15 

    Le feu des hauts-fourneaux s'apprête à embraser jeudi le Palais Bourbon et ses abords: les députés débattront d'une proposition de loi de La France insoumise (LFI) pour nationaliser les activités françaises d'ArcelorMittal en proie à de sévères difficultés. À l'appel ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 26/11/2025
    information fournie par Libertify 27.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Boeing , Dassault Systèmes , Fnac Darty, L'Oréal , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Sarkozy condamné : tout comprendre de l'affaire Bygmalion
    information fournie par France 24 27.11.2025 00:17 

    La Cour de cassation a confirmé, ce mercredi, la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion, faisant de celle-ci la deuxième au casier judiciaire de l’ex-chef de l’Etat après celle dans l’affaire des écoutes.

  • Une roquette est tirée depuis un lance-roquettes unitaire (LRU) lors de l'exercice "Toll 25", mené par la 19e brigade d'artillerie de l'armée française, visant à améliorer l'appui-feu dédié aux opérations de pénétration en profondeur, sur le site de tir de l'Île du Levant de la DGA française, le 25 novembre 2025 sur la Côte d'Azur ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 26.11.2025 23:36 

    Les deux roquettes se perdent dans le ciel avant de s'abattre sur leur cible à des dizaines de kilomètres: au bord de la Méditerranée, l'armée française s'exerce aux "feux dans la profondeur", essentiels pour détruire l'ennemi sur un champ de bataille qui s'élargit. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...