
Les comptes dévoilés par le géant pharmaceutique pour l'exercice 2017 sont globalement peu enthousiasmants. (© Sanofi)
La publication des résultats annuels de Sanofi a été accueillie froidement par les investisseurs ce mercredi 7 février. En début d'après-midi, l’action reculait en effet de plus de 2%, signant le plus fort repli de l'indice CAC 40 .
Autour de 66 euros, le cours de Bourse recule de 12% sur un mois et retrouve des niveaux comparables à ceux de 2016.
DépréciationsIl est vrai que les comptes dévoilés par le géant pharmaceutique pour l'exercice 2017 sont globalement peu enthousiasmants. Le chiffre d’affaires de Sanofi a, certes, progressé de 3,6% l’an dernier, à 35,06 milliards d’euros. Mais à taux de change et périmètre constants, sa hausse n’est que de 0,5%, tandis que le bénéfice net par action (BNA) des activités s’est replié de 2,5% au cours de l’exercice (-0,4% à taux de change constants).
Le groupe a, par ailleurs, réalisé une dépréciation des immobilisations incorporelles pour un montant de 293 millions d'euros (dont 262 millions au titre du seul quatrième trimestre principalement liée à Dengvaxia et au vaccin Clostridium difficile). D'autres éléments non récurrents ont aussi été enregistrés sur la période.
La fin d’année a d’ailleurs été globalement décevante : les ventes ont reculé de 2% au quatrième trimestre, pénalisées par la baisse du dollar face à l'euro et la poursuite des difficultés de la division
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer