Le logo du fabricant français de médicaments Sanofi France
Sanofi et son partenaire Regeneron ont annoncé mercredi avoir obtenu l'approbation de l'autorité européenne du médicament pour l'utilisation du Dupixent, son anti-inflammatoire le plus vendu, contre la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) non contrôlée.
L'Agence européenne du médicament (AEM) a approuvé l'utilisation du Dupixent pour le traitement de la BPCO auprès des patients qui ne peuvent pas être traités par des inhalations standard, a déclaré Sanofi dans un communiqué.
Le Comité des médicaments à usage humain, qui dépend de l'AEM, avait recommandé à la fin du mois de mai l'approbation du Dupixent dans l'Union européenne.
La BPCO, aussi connue sous le nom de "toux du fumeur", est une maladie potentiellement mortelle qui affecte 35 millions de personnes en Europe et 16 millions d'américains.
D'après le groupe pharmaceutique français, rien qu'aux États-Unis, environ 300.000 patients pourraient être éligibles pour un traitement au Dupixent.
Le médicament a déjà été approuvé dans de nombreux pays pour le traitement de diverses maladies liées au système immunitaire, telles que l'asthme ou l'eczéma.
Avant que le Dupixent puisse être administré pour la BPCO dans l'Union européenne, l'autorisation de l'AEM doit être suivie d'une décision de la Commission.
L'agence américaine du médicament, la FDA, a pour sa part repoussé sa décision au mois de mai en attendant des données supplémentaires, faisant de cette approbation l'une des rares occasions où l'agence européenne a devancé son homologue américaine.
(Rédigé par Pauline Foret avec Ludwig Burger, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer