
Sanofi-2 (Crédit: / Adobe Stock)
Le laboratoire français a été malmené, comme tout le secteur pharmaceutique, par l'annonce de la nomination aux Etats-Unis de l'antivax Robert F. KennedyJr comme ministre de la Santé. L'action ainsi perdu 7,7% depuis les élections présidentielles du 5 novembre.« La perspective de l'arrivée de ce futur ministre de la Santé réduit la visibilité et pourrait avoir un effet négatif sur la promotion télévisuelle des médicaments aux Etats Unis, mais nous ne pensons pas qu'il y aura une vraie rupture de tendance dans les approbations de ces derniers», observe Martial Descoutures, analyste d'Oddo BHF.
Sur la bonne voie
Le bénéfice par action, relevé deux fois cette année par Sanofi , est escompté en hausse de 1% à 3%, à changes constants cette année, malgré le poids accru des dépenses de recherche et développement (R&D), et devrait renouer en2025 avec une progression de plus de 10%.
Par ailleurs, les annonces en provenance du portefeuille de R&D, qui s'est regarni, vont se multiplier. Dans les douze prochains mois sont attendus les résultats de plusieurs potentiels blockbusters,itepekimab dans la bronchite chronique des anciens fumeurs (70% du marché de la bronchopneumopathie chronique obstructive), amlitelimab (asthme et affection cutanée), ainsi que duvakitug (en partenariat avec Teva), un traitement novateur des inflammations intestinales.
Nous renouvelons notre conseil d'achat. Selon Oddo BHF, Sanofi présente une décote de 16% par rapport à la moyenne du secteur européen, alors que le groupe devrait afficher une croissance légèrement supérieure de son bénéfice par action sur 2024-2028. Les prochaines annonces cliniques pourraient constituer des catalyseurs tout comme l'allocation, en partie en rachat d'actions, de la moitié des 16milliards issus de la cession de la division médicaments grand public (Opella), dont Sanofi va conserver près de 50% du capital.
Retrouvez cet article sur INVESTIR
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer