Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sanofi a des atouts pour entamer un rattrapage boursier
information fournie par Investir 17/12/2024 à 09:00

Sanofi-2 (Crédit:  / Adobe Stock)

Sanofi-2 (Crédit: / Adobe Stock)

Le laboratoire français a été malmené, comme tout le secteur pharmaceutique, par l'annonce de la nomination aux Etats-Unis de l'antivax Robert F. KennedyJr comme ministre de la Santé. L'action ainsi perdu 7,7% depuis les élections présidentielles du 5 novembre.« La perspective de l'arrivée de ce futur ministre de la Santé réduit la visibilité et pourrait avoir un effet négatif sur la promotion télévisuelle des médicaments aux Etats Unis, mais nous ne pensons pas qu'il y aura une vraie rupture de tendance dans les approbations de ces derniers», observe Martial Descoutures, analyste d'Oddo BHF.

Sur la bonne voie

Le bénéfice par action, relevé deux fois cette année par Sanofi , est escompté en hausse de 1% à 3%, à changes constants cette année, malgré le poids accru des dépenses de recherche et développement (R&D), et devrait renouer en2025 avec une progression de plus de 10%.

Par ailleurs, les annonces en provenance du portefeuille de R&D, qui s'est regarni, vont se multiplier. Dans les douze prochains mois sont attendus les résultats de plusieurs potentiels blockbusters,itepekimab dans la bronchite chronique des anciens fumeurs (70% du marché de la bronchopneumopathie chronique obstructive), amlitelimab (asthme et affection cutanée), ainsi que duvakitug (en partenariat avec Teva), un traitement novateur des inflammations intestinales.

Nous renouvelons notre conseil d'achat. Selon Oddo BHF, Sanofi présente une décote de 16% par rapport à la moyenne du secteur européen, alors que le groupe devrait afficher une croissance légèrement supérieure de son bénéfice par action sur 2024-2028. Les prochaines annonces cliniques pourraient constituer des catalyseurs tout comme l'allocation, en partie en rachat d'actions, de la moitié des 16milliards issus de la cession de la division médicaments grand public (Opella), dont Sanofi va conserver près de 50% du capital.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

97,920 EUR Euronext Paris +2,11%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 17/12/2024 à 09:00:12.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 17 décembre 09:19

    Cela fait des années que Sanofi est décoté par rapport au secteur, ce n'est pas pour autant qu'il remonte.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.