Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sanctions pécuniaires: l'AMF a eu la main lourde en 2013
information fournie par Newsmanagers 06/06/2014 à 15:15

(NEWSManagers.com) - Moins mais beaucoup plus. Si le nombre d'affaires examinées en 2013 par la Commission des sanctions de l' AMF est en légère diminution par rapport à l'année précédente, les montants des amendes ont, pour leur part, explosé. Ainsi, selon le rapport 2013 de l' AMF, sur les 26 procédures menées à leur terme - contre 25 en 2012 -, qui ont concerné 52 personnes, dont 30 personnes morales, ce sont 39 sanctions pécuniaires qui auront été infligées, allant de 8 000 euros à 14 millions d'euros, pour un montant total de 30,84 millions d'euros. Outre le fait qu'il s'agit d'un montant record, l'amende de 14 millions - concernant l'affaire Geodis - est également inégalée. De plus, le gendarme de la bourse a également prononcé la plus importante sanction à l'encontre d'une personne morale pour manquement à l'obligation d'information du public, pour un montant de 8 millions d'euros.

Les amendes ont été réparties entre 23 personnes morales (10,26 millions d'euros) et 16 personnes physiques (20,58 millions d'euros). A cela s'ajoutent quatre avertissements, dont trois n'ont pas donné lieu à une sanction pécuniaire, le dernier ayant été adressé à une personne physique. Par ailleurs, deux personnes physiques ont été dispensées de sanction, précise le rapport.

Par ailleurs, cinq accords de composition administrative ont été publiés sur le site de l'Autorité (dont 3 datant de 2012). Sur l'année, le Collège de l' AMF a fait 6 propositions d'entrée en voie de composition administrative, dont l'une d'entre elles a donné lieu à un accord publié en 2013 et deux autres à un accord publié au premier semestre 2014.

Dans un autre genre, l'an dernier, l'activité de l' AMF a agréé 39 nouvelles sociétés de gestion agréées - contre 34 en 2012. Particulièrement en vue, indique le rapport, " les activités de capital investissement et d'immobilier" . " En outre" , précise-t-il, " les demandes d'extension de programmes d'activité ont fortement progressé sur un an (+ 60%), sous l'effet notamment de la transposition de la directive (AIFM)" .

1 commentaire

  • 06 juin 13:40

    pindra est t il dans le lot ? ce bon marius de global interface ?et le lenner de millimages ?


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.