Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Samsung s'attend à son plus faible bénéfice trimestriel en 2 ans
information fournie par Reuters 05/04/2019 à 09:30

SAMSUNG S'ATTEND À SON PLUS FAIBLE BÉNÉFICE TRIMESTRIEL EN 2 ANS

SAMSUNG S'ATTEND À SON PLUS FAIBLE BÉNÉFICE TRIMESTRIEL EN 2 ANS

par Ju-min Park et Heekyong Yang

SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics pense avoir réalisé au premier trimestre son plus faible bénéfice en plus de deux ans en raison d'un excès d'offre de puces mémoire, d'un ralentissement des ventes d'écrans et d'une concurrence accrue dans les smartphones, autant de facteurs qui ont affecté ses marges.

Le géant sud-coréen a annoncé vendredi que son bénéfice d'exploitation au premier trimestre avait probablement chuté de 60% en un an pour tomber à son plus bas niveau depuis fin 2016, et en dessous des attentes du marché.

L'action Samsung a fini sur un recul limité à 0,11% à la Bourse de Séoul, de nombreux investisseurs tablant déjà sur un rebond du bénéfice avec une amélioration attendue du côté du prix des puces au second semestre.

Samsung, qui équipe lui-même ses divisions, fournit aussi des puces mémoire et des écrans pour smartphones à Apple et des puces pour serveurs à des groupes comme Amazon. Sa division semi-conducteurs est le principal contributeur aux bénéfices du groupe.

"Au second semestre, les prix des mémoires vont effectuer un atterrissage en douceur, la baisse va ralentir en conséquence et la sortie de nouveaux iPhone semble être de bon augure pour les divisions puces et écrans de Samsung", a déclaré Kim Yang-jae, analyste chez KTB Investissement and Securities.

Samsung a déclaré que son bénéfice d'exploitation sur la période janvier-mars s'était probablement établi à 6.200 milliards de wons (4,8 milliards d'euros), contre un consensus des analystes de 6.800 milliards, selon Refinitiv SmartEstimate. Le chiffre d'affaires est vu en baisse de 14% à 52.000 milliards de wons.

Le premier fabricant mondial de smartphones et de puces publiera ses résultats complets à la fin du mois.

ESPOIR POUR LES PUCES

Samsung avait déjà prévenu le 26 mars que son premier trimestre pourrait être décevant en raison de la baisse des prix des puces et du ralentissement de la demande des écrans pour smartphones.

Selon des analystes, la gamme de smartphones Galaxy peine à être rentable en raison des coûts croissants de l'innovation, de la concurrence des fabricants chinois et du peu d'empressement des consommateurs à renouveler leurs appareils.

Depuis son creux de deux ans touché début janvier, l'action Samsung a bondi de plus de 25%, certains investisseurs pariant sur un redressement de la demande de puces.

SK Hynix, Micron Technology et Samsung, les trois principaux fabricants de mémoires DRAM, qui permettent de réaliser plusieurs tâches en parallèle, ont récemment affiché leur optimisme quant à l'évolution des prix dans le secteur.

Le rebond inattendu en mars du secteur manufacturier en Chine, premier marché mondial pour les smartphones, a renforcé ces espoirs.

Samsung mise notamment sur ses smartphones compatibles avec les réseaux de téléphonie mobile de cinquième génération (5G) et un nouveau modèle pliable pour reprendre des parts de marchés en Chine aux fabricants chinois à bas coûts comme Huawei Technologies.

Mais ces modèles sont chers à fabriquer et pèsent sur la rentabilité du groupe, selon les analystes.

"Les nouveaux smartphones qui sortiront au second semestre ne vont pas nécessairement soutenir la division smartphones du groupe mais ils bénéficieront à l'activité de puces de Samsung car ces téléphones requièrent des puces à haute densité", a déclaré Park Sung-soon, analyste chez BNK Securities.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

NASDAQ +0.02%
NASDAQ +0.58%
NASDAQ -2.03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.