Aller au contenu principal
Fermer

Samsung annonce le décès de son président Lee Kun-hee
information fournie par Reuters 25/10/2020 à 04:49

(Éléments supplémentaires)

SEOUL, 25 octobre (Reuters) - Lee Kun-hee, le charismatique patron du groupe Samsung, plus important conglomérat sud-coréen, est décédé dimanche à l'âge de 78 ans, six ans après avoir été hospitalisé suite à une crise cardiaque.

Ses proches, dont son fils Jay Y. Lee, vice-président du groupe, se trouvaient à ses côtés, a indiqué Samsung dans un communiqué.

Lee Kun-hee a contribué à faire de l'entreprise familiale de son père Lee Byung-chull une puissance industrielle disposant d'actifs valant quelque 375 milliards de dollars, avec des dizaines de filiales dans un éventail de domaines - électronique, assurance, bâtiment...

"Il était une personnalité tellement symbolique de l'ascension spectaculaire de la Corée du Sud et de la manière dont la Corée du Sud a embrassé la globalisation, que de nombreux Sud-Coréens se souviendront de sa mort", a déclaré Chung Sun-sup, directeur de la société de recherche Chaebul.com.

Le décès de Lee, l'homme le plus riche du pays avec une fortune estimée par Forbes à 20,9 milliards de dollars, est de nature à alimenter l'intérêt des investisseurs sur une possible restructuration de Samsung et le sort des parts de Lee dans plusieurs entreprises du groupe, dont Samsung Electronics

005930.KS .

Jay Y. Lee contrôle de facto le conglomérat depuis 2014. Il a été emprisonné pour son rôle dans un scandale de corruption ayant provoqué la destitution de l'ancienne présidente Park Geun-hye, affaire pour laquelle il doit être à nouveau jugé. Il fait aussi l'objet d'une procédure judiciaire distincte pour des accusations de fraude.

"Le président Lee était un vrai visionnaire qui a transformé une entreprise locale en plus grand innovateur mondial et puissance industrielle", a dit Samsung, mettant en avant la transformation du management du groupe initiée en 1993 par Lee.

"Son héritage sera éternel", a ajouté le groupe dans le communiqué.

Sous la houlette de Lee Kun-hee, Samsung est devenu bien plus qu'un simple fabriquant de téléviseurs de milieu de gamme, s'imposant comme la plus importante entreprise technologique au monde en termes de revenus - devant les japonais Sony, Sharp et Panasonic - et mettant fin au règne d'Apple sur le marché des smartphone.

(Hyunjoo Jin, Cynthia Kim et Joyce Lee; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

65,2100 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Leonardo DiCaprio pour l'avant première d'"une bataille après l'autre" à Hollywood, en Californie, le 8 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:01 

    Les premières célébrités ont commencé dimanche à défiler sur le tapis rouge des Golden Globes, où "Une bataille après l'autre", la fresque de Paul Thomas Anderson sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, devrait rafler des trophées, de bon augure à deux mois ... Lire la suite

  • La joie de Raphinha, auteur d'un doublé pour Barcelone contre le Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne le 11 janvier 2026 à Jeddah ( AFP / Fadel SENNA )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:00 

    Malgré le retour de Kylian Mbappé, le FC Barcelone a conservé son titre en Supercoupe d'Espagne dimanche en Arabie saoudite au terme d'une finale haletante face au Real Madrid (3-2), dont l'entraîneur Xabi Alonso se retrouve plus que jamais menacé. Cette défaite ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...