Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sam Altman revient au conseil d'administration d'OpenAI avec trois nouveaux administrateurs
information fournie par Reuters 09/03/2024 à 04:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du message d'Altman sur le X au paragraphe 5) par Anna Tong et Shivansh Tiwary

Le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, reviendra au conseil d'administration du fabricant de ChatGPT avec trois nouveaux administrateurs, a déclaré vendredi l'entreprise d'intelligence artificielle la plus importante au monde.

L'enquête menée par le cabinet d'avocats WilmerHale sur les événements qui ont entouré le licenciement de M. Altman en novembre s'est achevée, et la société a créé de nouvelles règles de gouvernance et renforcé sa politique en matière de conflits d'intérêts. Le conseil d'administration a déclaré qu'il soutenait à l'unanimité la direction de M. Altman.

Les employés, les investisseurs et le principal bailleur de fonds d'OpenAI, Microsoft MSFT.O , s'étaient déclarés choqués par l'éviction de M. Altman, qui a été annulée quelques jours plus tard.

OpenAI a déclaré vendredi qu'elle nommait de nouveaux administrateurs, dont M. Altman, Sue Desmond-Hellmann, ancienne directrice générale de la Fondation Bill et Melinda Gates, Nicole Seligman, ancienne présidente de Sony Entertainment, et Fidji Simo, directeur général d'Instacart.

M. Altman a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres du conseil d'administration dans un message publié sur X, ajoutant: "Nous avons un travail important à accomplir"

Ils rejoindront les membres actuels du conseil d'administration, Adam D'Angelo, directeur général de Quora, Larry Summers, ancien secrétaire au Trésor américain, et Bret Taylor, président du conseil d'administration et ancien co-PDG de Salesforce.

L'enquête menée par WilmerHale a révélé que le licenciement de M. Altman n'était pas le résultat de préoccupations liées aux finances d'OpenAI, à la sécurité de ses produits ou à d'autres questions.

"Il s'agit plutôt d'une conséquence de la rupture des relations et de la perte de confiance entre l'ancien conseil d'administration et M. Altman", a déclaré OpenAI en décrivant les conclusions du cabinet d'avocats.

"WilmerHale a constaté que le conseil d'administration précédent pensait à l'époque que ses actions atténueraient les problèmes de gestion interne et ne prévoyait pas que ses actions déstabiliseraient la société", a déclaré OpenAI dans un billet de blog.

"WilmerHale a conclu que l'ancien conseil d'administration avait agi dans le cadre de son large pouvoir discrétionnaire pour licencier M. Altman, mais a également conclu que sa conduite ne justifiait pas sa révocation", a ajouté le communiqué.

CONFLIT D'INTÉRÊTS

OpenAI a déclaré qu'elle adoptait de nouvelles lignes directrices en matière de gouvernance d'entreprise et qu'elle mettait en place un service d'assistance téléphonique pour les dénonciateurs. La startup, dont le directeur général a été un investisseur prolifique dans d'autres entreprises, a également déclaré qu'elle renforçait sa politique en matière de conflits d'intérêts.

Le conseil d'administration a donné peu de détails sur ces améliorations.

Le manque de détails du conseil d'administration sur sa décision surprise de novembre a alimenté les spéculations sur une éventuelle mauvaise conduite de M. Altman, que ce dernier et l'entreprise ont niée, et sur les risques existentiels supposés de la technologie qu'OpenAI est en train de construire.

Le retour de M. Altman en tant que directeur général environ quatre jours après son licenciement est intervenu après que la quasi-totalité des employés d'OpenAI ont menacé de partir si le conseil d'administration ne rétablissait pas M. Altman et ne démissionnait pas.

Son retour a donné lieu à des discussions sur la manière dont OpenAI serait gouvernée, et la société a annoncé un conseil d'administration reconstitué qui n'incluait pas M. Altman et qui était dirigé par M. Taylor.

Valeurs associées

231.89 USD NYSE +1.31%
442.57 USD NASDAQ +0.22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.