Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Salon du Bourget : la France commande six drones VSR700 d'Airbus pour ses frégates
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/06/2025 à 13:29

L'hélicoptère de reconnaissance sans pilote (drone) VSR700 d'Airbus Helicopters exposé au Salon international de l'aéronautique et de l'espace à l'aéroport du Bourget,  le 17 juin 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )

L'hélicoptère de reconnaissance sans pilote (drone) VSR700 d'Airbus Helicopters exposé au Salon international de l'aéronautique et de l'espace à l'aéroport du Bourget, le 17 juin 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Ces engins seront utilisés pour des des missions de surveillance dès 2028.

Le délégué général à l'Armement (DGA) Emmanuel Chiva a signé un accord-cadre avec les représentants d' Airbus et de Naval Group, dans lequel la DGA s'engage à acquérir en 2027 six drones VSR700 développés par l'avionneur européen.

L'accord prévoit également un soutien de l'Etat pour les futures campagnes de vente à l'exportation , selon le ministère des Armées.

Ce drone, développé depuis 2018 à partir d'un petit hélicoptère Guimbal, a été choisi dans le cadre du Système de drone aérien pour la Marine (SDAM) visant à équiper chaque frégate d'un drone en plus de l'hélicoptère qui l'équipe déjà.

Six drones opérationnels d'ici 2028

Le VSR700, qui a fait l'objet de plusieurs campagnes d'essais dont une de 15 jours à bord de la frégate multimissions Provence, est équipé d'un radar et d'une boule optronique dotée d'une caméra pour la surveillance maritime.

Il peut voler à une centaine de milles du navire (près de 200 km) pendant plus de huit heures, avant de revenir se poser sur la plateforme hélicoptère à l'arrière de le frégate de façon automatique."C'est un capteur déporté, c'est le prolongement du navire", a expliqué Victor Gérin-Roze, directeur du programme chez Airbus.

L'accord prévoit la commande de six drones devant équiper à partir de 2028 quatre des huit frégates multimissions (Fremm) et deux des cinq futures frégates de défense et d'intervention (FDI ).

Les industriels travaillent également à de futures versions du VSR700 pour des missions de lutte anti-sous-marine (largage de bouées acoustiques et de grenades sous-marines), de lutte anti-surface (roquettes) ou de transport logistique entre navires.

Valeurs associées

169,100 EUR Euronext Paris -3,94%
235,500 EUR Euronext Paris -0,13%

1 commentaire

  • 17 juin 13:41

    Nous on en est à l’unité pendant que d’autres en sont au millier.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...