Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Salesforce chute après des prévisions annuelles faibles qui mettent l'accent sur la monétisation de l'IA
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 14:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Zaheer Kachwala

Les actions de Salesforce CRM.N ont chuté de plus de 3% avant la cloche jeudi après des prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfices annuels en baisse qui ont soulevé des questions sur le moment où la société d'informatique dématérialisée commencerait à montrer des rendements significatifs sur ses paris considérables en matière d'intelligence artificielle.

Le grand patron de Salesforce, Marc Benioff, s'est efforcé ces dernières années de faire évoluer l'entreprise au-delà de l'informatique dématérialisée traditionnelle vers l'apprentissage automatique basé sur les données et l'IA générative, dans le but de tirer parti de l'évolution rapide du paysage technologique.

Mais les faibles perspectives de revenus annuels de l'entreprise sèment le doute sur le rythme de monétisation d'Agentforce - sa plateforme de création d'agents d'IA - car ses nuages commerciaux et ses revenus d'abonnement sont à la traîne en raison du ralentissement des dépenses des entreprises clientes.

"Malheureusement pour Salesforce, la focalisation (sur Agentforce) se fait au détriment du reste de l'entreprise qui continue à ralentir", a déclaré Gil Luria, directeur général chez D.A. Davidson.

"Étant donné qu'Agentforce pourrait ne pas devenir un contributeur important avant au moins un an ou deux, cela signifie que Salesforce connaîtra une croissance encore plus lente cette année."

La directrice financière sortante Amy Weaver a déclaré mercredi que le cycle d'adoption d'Agentforce était précoce et que l'entreprise se concentrait sur le déploiement du logiciel chez les clients, mais qu'elle prévoyait une "contribution significative au cours de l'exercice 2027"

"La direction a été explicite sur le fait que la croissance des abonnements devrait bénéficier des contributions de Data Cloud et un peu d'Agentforce cette année", ont déclaré les analystes de Canaccord Genuity, mais ils ont noté qu'ils avaient l'impression que "les attentes avaient peut-être pris de l'avance sur elles-mêmes"

Les investisseurs attendent avec impatience que les grandes entreprises technologiques, dont Microsoft MSFT.O et Meta

META.O , rentabilisent les milliards d'euros investis dans l'intelligence artificielle.

Le Data Cloud de Salesforce, qui connaît une croissance rapide, reste un point positif pour l'entreprise, car c'est aussi la force motrice de ses agents.

Les revenus récurrents annuels de Data Cloud et de l'IA ont augmenté de 120 % l'année dernière, ce que les analystes ont salué et déclaré que cela pourrait jeter les bases d'une accélération de la croissance à l'avenir.

Le ratio cours/bénéfice prévisionnel à 12 mois de Salesforce est de 27,07, contre 162,52 pour Snowflake et 55,23 pour ServiceNow

Si les pertes actuelles se maintiennent, l'entreprise devrait perdre plus de 9 milliards de dollars de sa valeur de marché.

Valeurs associées

750,0100 USD NASDAQ -3,03%
524,1100 USD NASDAQ -1,76%
250,720 USD NYSE -2,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...