Aller au contenu principal
Fermer

Saipem: Année 2018 difficile après avoir raté le consensus en 2017
information fournie par Reuters 06/03/2018 à 08:57

SAIPEM S'ATTEND À UNE ANNÉE 2018 DIFFICILE

SAIPEM S'ATTEND À UNE ANNÉE 2018 DIFFICILE

MILAN (Reuters) - Le groupe de services pétroliers italien Saipem a annoncé mardi s'attendre à une année 2018 difficile, après avoir raté le consensus tant au niveau du chiffre d'affaires que du bénéfice l'an passé, en raison d'un médiocre carnet de commandes.

L'action perdait près de 3% à 3,19 euros dans les premiers échanges de la Bourse de Milan.

Saipem, contrôlé conjointement par le géant pétrolier Eni et l'organisme public Cassa Depositi e Prestiti, prévoit un chiffre d'affaires d'environ huit milliards d'euros en 2018 contre neuf milliards l'an dernier.

La récente remontée des cours pétroliers n'a pas encore poussé les majors à augmenter leurs investissements en dépit de quelques signes timides de redressement dans certains segments, explique le parapétrolier.

Les parapétroliers ont du mal à remplir leurs carnets de commandes ces dernières années, les majors ayant repoussé leurs projets d'investissement et réduit fortement leurs coûts pour compenser une chute des cours du brut précédemment observée.

Le bénéfice net ajusté a chuté de 80% en 2017, à 46 millions d'euros, et il est inférieur à la propre prévision du parapétrolier qui tablait sur environ 200 millions d'euros.

Ce solde fait abstraction de dépréciations et de charges de restructuration et fiscales qui se traduisent par une perte nette annuelle publiée de 328 millions d'euros.

Le carnet de commandes a diminué de 13% environ l'an dernier à 12,4 milliards d'euros, encore que la performance du second semestre ait été stable.

"En dépit d'un contexte de marché qui reste difficile (...) il y a eu une tendance persistante à la réduction de la dette nette et une bonne prise de nouveaux contrats, surtout au second semestre", dit l'administrateur délégué Stefano Cao.

(Stephen Jewkes, Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Valeurs associées

ENI
16,024 EUR MIL -1,99%
1,170 EUR MIL +5,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camion Veolia Propreté (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 05.12.2025 11:38 

    (AOF) - Lors de la visite d'Emmanuel Macron en Chine, Veolia a signé un accord de partenariat avec Science City Guangzhou Investment Group Co. Il va permettre de co-développer un projet de décarbonation unique pour la capture et la valorisation des gaz de fumée ... Lire la suite

  • Raphaël Glucksmann, à Paris le 13 novembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.12.2025 11:37 

    Le leader de Place publique Raphaël Glucksmann a assuré vendredi sur RTL que "personne ne (le) débranchera", après la Une de l'hebdomadaire Marianne évoquant cette option, à la suite d'une prestation télévisée décevante. "Personne ne me débranchera de la lutte ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine, à gauche, et le Premier ministre indien Narendra Modi, à sa droite, le 5 décembre 2025, à New Delhi, en Inde ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 05.12.2025 11:32 

    Le président russe Vladimir Poutine a assuré vendredi qu'il continuerait à livrer du pétrole à l'Inde, malgré les sanctions imposées à New Delhi par les États-Unis au motif que ces importations financent la guerre russe en Ukraine. "La Russie est un fournisseur ... Lire la suite

  • cryptomonnaies-4devises (Crédits: Pexels - Worldspectrum)
    information fournie par The Big Whale 05.12.2025 11:19 

    L'écosystème crypto entre dans une phase de maturité comparable à celle d'Internet en 2003 : la bulle est derrière, la construction commence. Malgré la volatilité, les fondamentaux (adoption, institutions, infrastructures) n'ont jamais été aussi solides. Le moment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...