Aller au contenu principal
Fermer

Saipem: Année 2018 difficile après avoir raté le consensus en 2017
information fournie par Reuters 06/03/2018 à 09:41

SAIPEM S'ATTEND À UNE ANNÉE 2018 DIFFICILE

SAIPEM S'ATTEND À UNE ANNÉE 2018 DIFFICILE

MILAN (Reuters) - Le groupe de services pétroliers italien Saipem a annoncé mardi s'attendre à une année 2018 difficile, après avoir raté le consensus tant au niveau du chiffre d'affaires que du bénéfice l'an passé, en raison d'un médiocre carnet de commandes.

L'action perdait près de 3% à 3,19 euros dans les premiers échanges de la Bourse de Milan.

Saipem, contrôlé conjointement par le géant pétrolier Eni et l'organisme public Cassa Depositi e Prestiti, prévoit un chiffre d'affaires d'environ huit milliards d'euros en 2018 contre neuf milliards l'an dernier.

La récente remontée des cours pétroliers n'a pas encore poussé les majors à augmenter leurs investissements en dépit de quelques signes timides de redressement dans certains segments, explique le parapétrolier.

Les parapétroliers ont du mal à remplir leurs carnets de commandes ces dernières années, les majors ayant repoussé leurs projets d'investissement et réduit fortement leurs coûts pour compenser une chute des cours du brut précédemment observée.

Le bénéfice net ajusté a chuté de 80% en 2017, à 46 millions d'euros, et il est inférieur à la propre prévision du parapétrolier qui tablait sur environ 200 millions d'euros.

Ce solde fait abstraction de dépréciations et de charges de restructuration et fiscales qui se traduisent par une perte nette annuelle publiée de 328 millions d'euros.

Le carnet de commandes a diminué de 13% environ l'an dernier à 12,4 milliards d'euros, encore que la performance du second semestre ait été stable.

"En dépit d'un contexte de marché qui reste difficile (...) il y a eu une tendance persistante à la réduction de la dette nette et une bonne prise de nouveaux contrats, surtout au second semestre", dit l'administrateur délégué Stefano Cao.

(Stephen Jewkes, Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Valeurs associées

ENI
16,362 EUR MIL +1,38%
1,170 EUR MIL +5,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/01/2026
    information fournie par Libertify 03.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air Liquide , Amazon, Michelin , Renault , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des pompiers s'affairent dans les ruines d'un immeuble détruit par un raid aérien russe à Kharkiv, en Ukraine, le 2 janvier 2026  ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.01.2026 04:00 

    De nouvelles négociations ont lieu samedi à Kiev entre l'Ukraine et ses alliés européens et américain sur un hypothétique accord pour mettre fin à la guerre avec la Russie, laquelle a annoncé son intention de "durcir" sa position. Des conseillers à la sécurité ... Lire la suite

  • Des personnes attendent à l'extérieur après l'évacuation d'un hôpital en raison d'un séisme à Puebla, au Mexique, le 2 janvier 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 03.01.2026 00:41 

    Au moins deux personnes sont mortes vendredi au Mexique dans un séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le sud-ouest du pays au petit matin et détruit de nombreuses maisons près de l'épicentre sur la côte Pacifique. Le sol a tremblé à 07H58 (13H58 GMT), poussant les ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.01.2026 22:54 

    La Bourse de New York a terminé orientée en hausse vendredi, à l'issue d'une première séance de l'année marquée par une prise de distance avec le secteur technologique, au profit de valeurs habituellement moins recherchées. Le Dow Jones a gagné 0,66%, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...