Aller au contenu principal
Fermer

Saipem: Année 2018 difficile après avoir raté le consensus en 2017
information fournie par Reuters 06/03/2018 à 09:41

SAIPEM S'ATTEND À UNE ANNÉE 2018 DIFFICILE

SAIPEM S'ATTEND À UNE ANNÉE 2018 DIFFICILE

MILAN (Reuters) - Le groupe de services pétroliers italien Saipem a annoncé mardi s'attendre à une année 2018 difficile, après avoir raté le consensus tant au niveau du chiffre d'affaires que du bénéfice l'an passé, en raison d'un médiocre carnet de commandes.

L'action perdait près de 3% à 3,19 euros dans les premiers échanges de la Bourse de Milan.

Saipem, contrôlé conjointement par le géant pétrolier Eni et l'organisme public Cassa Depositi e Prestiti, prévoit un chiffre d'affaires d'environ huit milliards d'euros en 2018 contre neuf milliards l'an dernier.

La récente remontée des cours pétroliers n'a pas encore poussé les majors à augmenter leurs investissements en dépit de quelques signes timides de redressement dans certains segments, explique le parapétrolier.

Les parapétroliers ont du mal à remplir leurs carnets de commandes ces dernières années, les majors ayant repoussé leurs projets d'investissement et réduit fortement leurs coûts pour compenser une chute des cours du brut précédemment observée.

Le bénéfice net ajusté a chuté de 80% en 2017, à 46 millions d'euros, et il est inférieur à la propre prévision du parapétrolier qui tablait sur environ 200 millions d'euros.

Ce solde fait abstraction de dépréciations et de charges de restructuration et fiscales qui se traduisent par une perte nette annuelle publiée de 328 millions d'euros.

Le carnet de commandes a diminué de 13% environ l'an dernier à 12,4 milliards d'euros, encore que la performance du second semestre ait été stable.

"En dépit d'un contexte de marché qui reste difficile (...) il y a eu une tendance persistante à la réduction de la dette nette et une bonne prise de nouveaux contrats, surtout au second semestre", dit l'administrateur délégué Stefano Cao.

(Stephen Jewkes, Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Valeurs associées

ENI
15,890 EUR MIL -0,13%
1,170 EUR MIL +5,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 12:43 

    La Bourse de Paris hésite mercredi, prise entre l'aversion pour le risque et la méfiance des investisseurs quant aux énormes valorisations liées à l'IA et les doutes autour d'une prochaine baisse de taux de la réserve fédérale américaine (Fed). Le CAC 40 prenait ... Lire la suite

  • Vue aérienne du port de Qingdao, dans la province du Shandong, dans  l'est de la Chine, le 3 novembre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 05.11.2025 12:42 

    La Chine a annoncé mercredi prolonger d'un an la suspension d'une partie des droits de douanes imposés aux produits américains en pleine guerre commerciale, pour les maintenir à 10% dans un nouveau signe d'apaisement entre les deux premières puissances économiques. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 12:36 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , mais une baisse de 0,18% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et un repli de 0,32% pour

  • Zohran Mamdani, candidat à la mairie de New York, lors d'une soirée électorale dans le quartier de Brooklyn, le 4 novembre 2025 à New York ( AFP / Angelina Katsanis )
    information fournie par AFP 05.11.2025 12:34 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. L'élu local, 34 ans, opposant résolu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...