Aller au contenu principal
Fermer

Saint-Gobain brille en Bourse en ce début d'année
information fournie par Le Revenu 08/01/2021 à 11:28

L'action Saint-Gobain gagne 18% en un an. (© Saint-Gobain / L. Kronental)

L'action Saint-Gobain gagne 18% en un an. (© Saint-Gobain / L. Kronental)

Le titre s’est adjugé 6,20% hier jeudi, portant son avance à 13% depuis le début de l’année. Alors que la publication de ses comptes annuels n’est pas attendue avant fin février, le spécialiste des matériaux de construction vient d’annoncer que ses performances du quatrième trimestre 2020 étaient nettement meilleures que prévu. Si la reprise économique se confirme en 2021, le titre garde tout son potentiel.

Le spécialiste des matériaux de construction n’a pas attendu la publication de ses comptes annuels prévue le 25 février pour dévoiler les éléments financiers de son quatrième trimestre 2020.

Saint-Gobain vient d’annoncer que la dernière partie de l’exercice - marquée par la reprise de la pandémie - serait nettement meilleure que prévu sur le plan de l’activité. Les ventes du quatrième trimestre 2020 devraient atteindre 10,2 milliards d’euros, affichant une croissance à données comparables supérieure à 6%, avec une très bonne tendance de prix.

«Un niveau record»

Pour l’ensemble du second semestre, le groupe estime que son résultat d’exploitation dépassera 2 milliards d’euros, soit une hausse sur un an de plus de 20% à données comparables. «La marge d’exploitation du second semestre 2020 atteindra ainsi un niveau record», estiment les dirigeants.

La dynamique de Saint-Gobain repose sur plusieurs facteurs : la bonne orientation de la plupart de ses marchés, un écart prix-coûts très positif, le plein effet des économies de coûts auxquelles s'ajoutent des réductions de dépenses discrétionnaires et enfin le succès de l’optimisation du portefeuille.

L’industriel avait déjà envoyé un message de confiance au marché en fin d’année dernière, en indiquant le montant du dividende qu’il proposerait à l’assemblée générale du 3 juin

Valeurs associées

86,7400 EUR Euronext Paris +0,39%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 08/01/2021 à 11:28:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans un café de Belle-Ile-en-Mer, le 19 mai 2021 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 10:30 

    Le gouvernement a prolongé lundi la défiscalisation des pourboires, et ce jusqu'au vote du budget de l'Etat pour 2026, via la publication d'une instruction au Bulletin officiel des finances publiques. L'exonération de charges fiscales sur les pourboires versés ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau d'affichage numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 30.12.2025 10:29 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert ‍sans grand changement mardi, dans un volume d'affaires limité en cette fin ‌d'année. À Paris, le CAC 40 perd 0,13% à 8.101,56 points ​vers 08h15 GMT. A Londres, ⁠le FTSE 100 prend 0,09% et à Francfort, le ⁠Dax est ... Lire la suite

  • ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 10:21 

    La banque américaine Citigroup a annoncé dans la nuit de lundi à mardi la vente de ses derniers actifs en Russie et anticipe de perdre 1,1 milliard de dollars dans cette opération. La vente devrait être bouclée dans la première partie de 2026, mais reste soumise ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 30.12.2025 10:20 

    La Bourse de Paris évolue proche de l'équilibre mardi dans une séance aux volumes faibles et sans catalyseur, à l'approche de la fin de l'année 2025. Vers 09H50 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 perdait quelque 0,06% soit une perte de 4,66 points pour s'établir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...