Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane: Bruxelles se dit proche de finaliser son accord avec Washington
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 12:33

Le président des États-Unis Donald Trump

Le président des États-Unis Donald Trump

L'Union européenne (UE) est proche de finaliser une déclaration conjointe avec les États-Unis sur leur cadre d'accord commercial, bien qu'aucune date précise de publication ne puisse encore être avancée, a déclaré mardi un haut responsable européen.

"Le texte est quasiment prêt et nous attendons désormais que nos collègues américains reviennent vers nous pour confirmer les derniers éléments", a indiqué ce responsable.

Le taux de 15% de droits de douane que les biens européens devront acquitter à leur entrée aux États-Unis constituera un plafond commun, contrairement aux accords conclus par certains autres pays avec Washington, a précisé le responsable.

Ce cadre tarifaire s'appliquera à l'ensemble des exportations européennes, à l'exception de l'acier et de l'aluminium, a-t-il détaillé. Les droits de douane sur les exportations de voitures et pièces détachées, actuellement de 27,5%, seront également ramenés à ce taux.

"Ce que nous avons obtenu dans notre accord est le meilleur traitement disponible", a-t-il affirmé devant des journalistes, tout en soulignant que le bloc des 27 ne se réjouissait pas de ce taux de 15%, mais le considérait comme une bonne affaire comparé à d'autres accords.

"Nous nous attendons à de nouvelles turbulences mais nous disposons d'une politique d'assurance claire : les droits de douane de 15% appliqués à tous les secteurs. Si l'administration américaine ne s'y tient pas, nous avons les moyens de réagir", a déclaré le responsable.

Les médicaments et les semi-conducteurs sont actuellement exemptés de droits de douane, mais si une enquête américaine sur les importations de ces produits devait entraîner une hausse tarifaire, celle-ci ne dépasserait pas le plafond de 15%.

Les négociations sur l'acier prennent davantage de temps en raison de la nécessité de traiter les questions liées aux volumes, a indiqué le responsable européen.

L'UE travaille également à finaliser une liste de produits essentiels qui seront exemptés des droits de douane américains. Ce processus prendra du temps, a reconnu le responsable, qui a indiqué que Bruxelles cherchait à inclure autant de produits que possible dans cette liste, avec un taux zéro réciproque.

Dans le cadre de l'accord, l'UE augmentera par exemple ses importations de viande de bison en provenance des États-Unis.

"Encore une fois, je dois insister sur le fait que nous ne célébrons pas cet accord commercial. C'est un soulagement pour nous, pas un motif de réjouissance", a-t-il conclu.

(Jan Strupczewski, Julia Payne et Sudip Kar-Gupta; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...