Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Saint-Gobain annonce une baisse de son bénéfice net mais une marge record au 1S
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 20:10

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le géant français des matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé jeudi une baisse de 1,9% de son bénéfice net au premier semestre, liée à une hausse des impôts sur les résultats, mais une marge d'exploitation record.

Saint-Gobain a dégagé un bénéfice net de 1,63 milliard d'euros contre 1,66 milliard en 2024, en raison principalement d'un total d'impôts sur les résultats de 596 millions d'euros contre 546 millions l'an passé.

Le premier semestre a aussi été marqué par une "marge d'exploitation record" de 11,8%. Pour l'ensemble de l'année, le groupe vise une marge "supérieure à 11%".

Le groupe, qui a maintenu ses prévisions pour l'année, a enregistré une nouvelle hausse de ses ventes sur le semestre. Le chiffre d'affaires a progressé de 1,7% à 23,85 milliards d'euros.

"Notre modèle opérationnel décentralisé par pays, sans exposition directe aux barrières douanières, est la clef de la force du groupe face aux chocs externes", a déclaré le PDG Benoit Bazin dans un communiqué, en soulignant les "très bonnes performances du groupe" sur la première moitié de l'année.

"Nous avions acté la déglobalisation du monde en 2019", a rappelé M. Bazin lors d'un bref entretien avec la presse.

Le groupe, monument historique de l'industrie française créé en 1665 (Compagnie royale des glaces), a subi depuis 2019 une transformation complète, avec une politique de régionalisation tous azimuts.

Les dirigeants des filiales du groupe, qui exploite au total quelque 900 usines dans le monde, sont maintenant quasiment tous issus des pays qu'ils dirigent.

Interrogé sur les perspectives de reprise dans la construction en France, Benoit Bazin a souligné que les "indicateurs avancés sont encourageants" (moral des artisans, carnets de commandes,...). "On a de bons espoirs de retrouver des volumes légèrement positifs sur le deuxième semestre en France, ce qui présage une année 2026 qui va poursuivre cette amélioration", a-t-il dit.

Saint-Gobain présentera ses nouvelles orientations stratégiques lors de sa journée investisseurs le 6 octobre.

Valeurs associées

90,9800 EUR Euronext Paris -9,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...