Aller au contenu principal
Fermer

Safran: le bénéfice net ajusté progresse au 1er semestre, prévisions 2025 revues en hausse
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 08:26

( AFP / PASCAL PAVANI )

( AFP / PASCAL PAVANI )

Le motoriste français Safran a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 11%, à 1,6 milliard d'euros, en données ajustées au premier semestre, "dans un environnement favorable" pour l'aéronautique civile et la défense, et a revu en hausse ses prévisions pour 2025 .

Les livraisons de Leap, son moteur phare qui propulse les avions les mieux vendus de Boeing et d'Airbus, ont progressé de 10% avec 729 unités vendues, a précisé Safran dans un communiqué.

Le groupe souligne "l'amélioration de la performance" au deuxième trimestre, avec des livraisons en hausse de 29% par rapport au 1er trimestre 2025 et de 38% par rapport au 2e trimestre 2024.

"Lors du salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, les tendances de fond du secteur ont été confirmées et les perspectives de croissance prometteuses aussi bien pour l’aéronautique civile que pour la défense ont été soulignées. Dans cet environnement favorable, Safran a enregistré d’excellents résultats au premier semestre 2025", a déclaré son directeur général Olivier Andriès, cité dans le communiqué.

Le chiffre d'affaires en données ajustées a grimpé de 13,2% pour s'établir à 14,8 milliards d'euros, tandis que le groupe a dégagé une marge opérationnelle "record" de 17% (contre 15,1% un an plus tôt) et que le flux de trésorerie disponible a atteint 1,8 milliard d'euros.

Safran publie ses résultats en données ajustées, qu'il estime plus pertinentes "pour refléter les performances économiques réelles du groupe et permettre leur suivi et leur comparabilité avec celles de ses concurrents".

"Compte tenu de cette solide performance, nous relevons l’ensemble de nos prévisions annuelles et réaffirmons notre confiance dans nos perspectives à moyen terme", a indiqué M. Andriès.

Safran vise désormais pour 2025, à périmètre constant, une croissance du chiffre d'affaires de 10 à 12% (contre environ 10% précédemment), un résultat opérationnel courant entre 5 et 5,1 milliards d'euros (contre 4,8-4,9 précédemment) et un flux de trésorerie disponible compris entre 3,4 et 3,6 milliards (contre 3 à 3,2 milliards auparavant).

Ses prévisions prennent en compte l'impact négatif estimé de 380-400 millions d'euros associé à la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises instaurée en France dans le budget 2025 et prévue pour durer un an.

Concernant l'offensive protectionniste des Etats-Unis, M. Andriès, récemment élu à la tête de la filière aérospatiale française (Gifas), a salué "les avancées en vue d’une exemption des droits de douane transatlantiques sur la majorité des produits aéronautiques".

"Nous restons vigilants et proactifs quant à la gestion de tout impact résiduel", a-t-il souligné.

Valeurs associées

302,5000 EUR Euronext Paris +0,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 05.02.2026 17:40 

    Découvrez les vues d'investissement d'Amundi pour février en 1 minute ! Le début d'année a été mouvementé, les États-Unis ayant utilisé leur puissance militaire et menacé la souveraineté d'un allié de l'OTAN. Cette menace a provoqué une volatilité temporaire sur ... Lire la suite

  • L'astronaute Sophie Adenot sur un écran géant lors d'une visioconférence publique à l'Élysée avant son départ pour la Station spatiale internationale, le 5 février 2026 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.02.2026 17:35 

    Biologie, physique de matériaux, physiologie... Sophie Adenot va participer à plus de 200 expériences au cours de son séjour dans l'ISS, un programme chargé pour préparer les prochaines missions spatiales et faire avancer la science sur Terre. Orbitant depuis 25 ... Lire la suite

  • SYCOMORE AM
    information fournie par Sycomore AM 05.02.2026 17:31 

    En ce début d'année, nous restons constructifs de manière générale, nous sommes toujours positifs sur l'IA et attendons sa diffusion, profitons de l'Europe comme une opportunité à asymétrie positive et de l'attractivité du crédit via le portage. Nous renforçons ... Lire la suite

  • L'astronaute française Sophie Adenot à Cologne, le 5 janvier 2026 en Allemagne ( AFP / Pau Barrena )
    information fournie par AFP 05.02.2026 17:30 

    De sa chambre d'enfant ornée de posters de fusée au pas de tir de Cap Canaveral (Etats-Unis), Sophie Adenot, deuxième femme astronaute française, a suivi un parcours d'exception pour atteindre son rêve: l'espace. "Sophie est née astronaute", dit d'elle Claudie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...