
moteur Leap Safran (crédit photo : Safran / Adrien Daste )
(Actualisation: nouvelle usine en France, commentaires d'analystes, cours de Bourse)
Un plan de vol réussi. Le motoriste et équipementier aéronautique Safran a relevé jeudi ses objectifs pour 2025, après avoir enregistré une nette progression de ses résultats au premier semestre, grâce à la vigueur de ses activités de services pour moteurs civils.
Dans un "environnement favorable" à l'aéronautique civile et à la défense, "Safran a enregistré d'excellents résultats au premier semestre", avec une "marge opérationnelle record de 17% et une génération de cash-flow libre sans précédent", s'est félicité Olivier Andriès, le directeur général du groupe, dans un communiqué.
En Bourse, les investisseurs ont bien reçu le message. Vers 12h30, l'action Safran grimpait de 3,8%, à 291,50 euros, ce qui porte sa hausse à près de 40% depuis le début de l'année.
Et le titre pourrait poursuivre son ascension à l'avenir. Safran aborde le second semestre avec une bonne dynamique, une visibilité accrue et bénéficie de multiples catalyseurs pour faire progresser ses résultats dans les années qui viennent, souligne jeudi AlphaValue, dans une note.
En données ajustées, que Safran privilégie pour la présentation de ses performances, le résultat net part du groupe a atteint 1,6 milliard d'euros sur les six premiers mois de l'année, soit une hausse de 11% par rapport au premier semestre 2024.
Pour sa part, le résultat opérationnel courant ajusté a crû de 27,2% sur la même période, à 2,5 milliards d'euros. La marge correspondante a ainsi atteint 17% au premier semestre, contre 15,1% un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires ajusté s'est quant à lui établi à 14,8 milliards d'euros pour les six premiers mois de l'année, soit une augmentation de 13,2% par rapport à la même période de l'exercice précédent.
+ "Boom" des services pour moteurs civils +
Indicateur suivi par les analystes et exprimé en dollars, le chiffre d'affaires des activités de services pour moteurs civils a bondi de 21,1% sur un an, porté par les contrats à l'heure de vol pour le moteur Leap.
Développé au sein de CFM International - une coentreprise entre Safran et l'américain GE Aerospace - ce moteur équipe les A320neo d'Airbus et les 737 MAX de Boeing. Pour la période de janvier à juin, les livraisons de moteurs Leap ont atteint 729 unités, contre 664 au premier semestre 2024.
Par ailleurs, le cash-flow libre a atteint 1,8 milliard d'euros au premier semestre, contre 1,5 milliard d'euros un an plus tôt.
Les performances de Safran pour la première moitié de l'année séduisent. AlphaValue salue d'"excellents résultats" et se réjouit aussi de "perspectives ambitieuses".
+ Safran voit plus grand pour 2025 +
Compte tenu de ces résultats favorables, Safran a en effet relevé l'ensemble de ses prévisions pour 2025. Selon Oddo BHF, cela devrait conduire le marché à augmenter de 3,3% sa prévision annuelle de bénéfice par action.
En données ajustées, le groupe vise désormais cette année une hausse de son chiffre d'affaires de 10% à 12%, un résultat opérationnel courant ajusté allant de 5 milliards à 5,1 milliards d'euros, ainsi qu'un cash-flow libre de 3,4 milliards à 3,6 milliards d'euros.
Auparavant, Safran visait pour 2025 une croissance de son chiffre d'affaires d'environ 10%, un résultat opérationnel courant ajusté de 4,8 milliards à 4,9 milliards d'euros, ainsi qu'un cash-flow libre de 3 milliards à 3,2 milliards d'euros.
Ces objectifs s'entendent à périmètre constant, c'est-à-dire en excluant l'acquisition des activités d'actionnement et de commandes de vol de l'américain Collins Aerospace.
En marge de ses résultats semestriels, Safran a également annoncé jeudi avoir choisi la France pour implanter sa nouvelle usine de freins carbone. Avec une entrée en service prévue en 2030, ce site représente un investissement de plus de 450 millions d'euros.
-Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones, valsuar@agefi.fr, ed: JDO - LBO
-COMMUNIQUES FINANCIERS DE SAFRAN:
https://www.safran-group.com/fr/finance/publications-resultats
Agefi-Dow Jones The financial newswire
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer