Aller au contenu principal
Fermer

Safran et GE vont développer des moteurs plus économes, moins polluants
information fournie par Reuters 14/06/2021 à 17:33

(Actualisé avec éléments de contexte)

par Tim Hepher

PARIS, 14 juin (Reuters) - Le groupe français Safran

SAF.PA et son partenaire américain General Electric GE.N ont annoncé lundi le lancement d'un programme de développement de moteurs capables de réduire de plus de 20% la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone par rapport aux modèles actuels.

Le moteur Open Rotor "RISE", futur successeur du modèle "LEAP" utilisé sur le Boeing 737 MAX et l'Airbus A320neo, sera doté d'une conception à pales soufflante visibles dite "open-rotor" et pourrait entrer en service au milieu des années 2030, ont déclaré les deux motoristes dans un communiqué commun.

Le système présentera également une propulsion hybride-électrique.

CFM est le plus grand fabricant de moteurs d'avion au monde par le nombre d'unités vendues. Il est le seul fournisseur de moteurs pour le Boeing 737 MAX et est en concurrence avec Pratt & Whitney, filiale de Raytheon Technologies, pour la sélection des moteurs des compagnies aériennes sur l'Airbus A320neo.

Ce projet intervient dans un contexte de compétition pour la prochaine génération d'avions monocouloirs tels que le MAX et l'A320neo, et face à une pression environnementale croissante.

Selon des sources industrielles, Boeing envisage un remplacement de son monocouloir 757, mais l'entreprise a reporté sa décision, attendant de savoir si elle utiliserait un moteur à réaction conventionnel ou si elle devait attendre l'arrivée d'une nouvelle technologie de moteur prévue dans les années 2030, a rapporté Reuters le mois dernier.

"Notre secteur est aujourd'hui confronté aux défis les plus importants de son histoire. Nous devons agir sans plus attendre et intensifier nos efforts pour réduire notre impact sur l'environnement", a annoncé Olivier Andriès, directeur général de Safran.

Pour John Slattery, PDG de GE Aviation, le projet annoncé permettra "la mise sur le marché d'une série de technologies révolutionnaires, qui ouvrira de nouveaux horizons à la nouvelle génération d'avions monocouloirs en matière de consommation de carburant et de réduction de leurs émissions".

Safran et GE Aviation ont également annoncé l'extension jusqu'en 2050 de leur partenariat dans la coentreprise CFM International, l'un des principaux fournisseurs de moteurs à Airbus et Boeing.

(Tim Hepher, version française Laetitia Volga et Hayat Gazzane, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

298,260 USD NYSE -4,97%
298,2000 EUR Euronext Paris -3,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fumée d'une frappe israélienne sur le village de Kfar Tibnit, le 16 avril 2026 dans le sud du Liban ( AFP / - )
    information fournie par AFP 17.04.2026 00:07 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, jeudi: "Urgent de limiter le coût pour l'économie mondiale", appelle le G7 Finances Les ministres des Finances et les banquiers centraux des pays du G7 ont appelé à "limiter le coût pour ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes sur la pelouse sud de la Maison Blanche, avant de monter à bord de Marine One, le 16 avril 2026 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 16.04.2026 23:47 

    Donald Trump a estimé jeudi que les Etats-Unis et l'Iran étaient "très proches" d'un accord et affirmé que Téhéran acceptait de se séparer de son uranium enrichi, une des exigences majeures de Washington. "Nous sommes très proches de conclure un accord avec l'Iran", ... Lire la suite

  • Trois ans de prison avec incarcération immédiate ont été requis à l'encontre du détenu et créateur du groupe Telegram "Balance ta Balance", dans lequel étaient publiées des photos et des informations personnelles d'autres détenus ou d'anciens condamnés ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.04.2026 23:31 

    Trois ans de prison avec incarcération immédiate ont été requis à l'encontre du détenu et créateur du groupe Telegram "Balance ta Balance", dans lequel étaient publiées des photos et des informations personnelles d'autres détenus ou d'anciens condamnés. Suivi par ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York, le 16 avril 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.04.2026 22:44 

    Les marchés boursiers mondiaux sont restés focalisés jeudi sur l'évolution des tractations en vue d'une paix au Moyen-Orient, tout en digérant une nouvelle salve de résultats d'entreprises. En Europe, Paris a perdu 0,14% et Milan 0,27%. Londres a grappillé 0,29% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...