Aller au contenu principal
Fermer

Safran, Airbus et Daher préparent un avion à propulsion hybride
information fournie par Reuters 17/06/2019 à 16:18

SAFRAN, AIRBUS ET DAHER PRÉPARENT UN AVION À PROPULSION HYBRIDE

SAFRAN, AIRBUS ET DAHER PRÉPARENT UN AVION À PROPULSION HYBRIDE

LE BOURGET (Reuters) - Airbus, le motoriste Safran et l'équipementier aéronautique Daher ont annoncé lundi qu'ils collaboraient pour concevoir et développer EcoPulse, un démonstrateur d'avion à propulsion hybride, un projet destiné à réduire l'impact du secteur aérien sur l'environnement.

L'aviation commerciale représente actuellement environ 2,5% des émissions totales de gaz à effet de serre mais, sans mesures concrètes, cette proportion augmentera au fur et à mesure de la croissance attendue du trafic aérien mondial.

L'intérêt de ce démonstrateur est de tester la propulsion distribuée dans l'avion et non pas seulement son caractère hydride, a expliqué Stéphane Cueille, responsable de la recherche et technologie et de l'innovation chez Safran.

"On pourra voir les bénéfices que cela apporte et se projeter dans un passage à une échelle supplémentaire ultérieurement pour aller jusqu’au marché régional", a-t-il dit lors d'un point presse.

Safran fournira un système propulsif hybride réparti sur les ailes, Airbus implantera dans l'avion une batterie à haute densité énergétique et Daher installera les composants et les systèmes et réalisera les essais, précisent les trois groupes dans un communiqué publié à l'occasion du salon aéronautique du Bourget.

L'appareil, dont le premier vol est prévu en 2022, sera équipé d'un turbogénérateur (une turbine combinée à un générateur électrique), d'un système de gestion de la puissance électrique et de propulseurs électriques intégrés comprenant les moteurs électriques et les hélices.

"Les propulseurs électriques seront intégrés sur la voilure d'EcoPulse et assureront l'effort propulsif tout en offrant des gains aérodynamiques (réduction de la surface alaire et des tourbillons marginaux en bouts d'ailes, et donc de la traînée)", notent les trois groupes.

(Cyril Altmeyer, édité par Benoît Van Overstraeten et Bertrand Boucey)

Valeurs associées

214,150 EUR Euronext Paris +0,35%
310,300 EUR Euronext Paris +0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche sur Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 04.11.2025 07:46 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en ordre dispersé lundi, avec les transactions liées à l'intelligence artificielle (IA) comme principal moteur mais aussi une politique monétaire à court terme de la Fed de plus en plus floue en raison de la rareté ... Lire la suite

  • Le candidat à la mairie de New York Zohran Mamdani lors d'un événement à Brooklyn, New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 04.11.2025 07:29 

    L'un des chantiers de la campagne de Zohran Mamdani, socialiste revendiqué et favori à l'élection municipale à New York mardi, aura été de rassurer les milieux d'affaires de la capitale économique et financière des Etats-Unis. "Je ne pense pas que nous devrions ... Lire la suite

  • VIVENDI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.11.2025 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ADP : L'indécision domine
    information fournie par TEC 04.11.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...