Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Safe Orthopaedics: ouverture d'une procédure de redressement judiciaire
information fournie par AOF 06/09/2023 à 09:53

(AOF) - Safe annonce l’ouverture d’une procédure de redressement judicaire : le groupe spécialiste de la conception, fabrication et commercialisation de technologies prêtes-à-l’emploi pour les chirurgies orthopédiques précise que la procédure a été ouverte par le Tribunal de Commerce de Pontoise par jugements prononcés en date du 4 septembre 2023 à l’égard de la société Safe SA et de ses filiales françaises (Safe Orthopaedics SAS et Safe Medical SAS ), suite au communiqué de presse du 28 juillet 2023 annonçant la suspension du contrat de financement conclu avec ABO.

Le groupe déclare avoir pour ambition de " poursuivre les restructurations initiées depuis le début d'année 2023 et de reconstituer sa trésorerie à court terme afin de rechercher des solutions de financement à long terme, dans le cadre d'un plan de continuation de ses activités commerciales et technologiques ".

" Nous allons travailler activement avec l'administrateur judicaire nommé par le Tribunal en vue d'établir un plan d'échelonnement et de remboursement de nos dettes ", annonce le PDG Pierre Dumouchel. " Dans les prochaines semaines et mois, nos priorités restent d'accompagner nos clients et rechercher les financements ou partenariats stratégiques garantissant la pérennité long terme de notre groupe ".

A 0,025 euro à la clôture d'hier, le titre Safe a perdu 39% sur cinq jours et plus de 99% de sa valeur depuis le 1er janvier.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

Les biotechs mises à rude épreuve

Ces sociétés pâtissent d'un cycle économique beaucoup moins favorable, qui se traduit notamment par une baisse du financement par le capital-risque des start-up. Ces entreprises sont donc obligées de mener des plans de licenciement. A cela s'ajoute un cadre réglementaire bien plus contraint. D'abord, aux Etats-Unis, les mesures liées à l'Inflation Reduction Act (IRA) pourraient avoir un fort impact sur les marges des intervenants. En effet, à partir de 2026, le programme fédéral Medicare va pouvoir renégocier le prix des médicaments commercialisés depuis neuf ans (chimiques) ou 13 ans (biologiques), avec des rabais qui pourraient aller de 35 à 60 % pour les biotechs. De même, en Europe, avec la nouvelle réglementation du médicament présentée à Bruxelles en avril, la durée de protection d'un brevet va être réduite si le traitement innovant n'est pas commercialisé dans tous les pays-membres sous deux ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.