Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Safe : la Direction a engagé un audit complet du groupe
information fournie par AOF 28/12/2023 à 08:06

(AOF) - Une réunion du Conseil d’administration de Safe nouvellement formé s’est tenue à l’issue de l’Assemblée générale du 15 décembre et a entériné la nomination de Victor Humberdot en qualité de Président du Conseil d’administration ainsi que la nomination de Philippe Laurito en qualité de nouveau directeur général de la société. Lors de cette réunion, le Conseil d’administration a également décidé de nommer Nicolas Papillon en qualité de Directeur général délégué.

Safe ajoute que sa direction a engagé dès le 18 décembre 2023 un audit complet du groupe visant à préparer un projet de plan de redressement avec le concours de l'administrateur judiciaire en vue de sa présentation auprès du Tribunal de Commerce de Pontoise.

Sur le plan stratégique, le management affiche sa volonté de conserver l'articulation autour des filiales Safe Medical (production de dispositifs médicaux de chirurgie orthopédique) et Safe Orthopaedics (la conception, la fabrication et la commercialisation de technologies prêtes-à-l'emploi pour la chirurgie du dos).

La direction étudie d'ores et déjà de nouvelles configurations industrielles visant à augmenter les capacités d'usinage de Safe Medical, à réduire ses délais de production et à créer une offre spécifique liée à sa capacité à livrer des produits stériles. "De nouvelles bases permettront un rapide redéploiement commercial de la gamme Safe Orthopaedics nécessaire au retour de la croissance et de la rentabilité à long terme", explique la société.

Pour faire face à cette réorganisation et sécuriser sa feuille de route, la direction étudie avec les partenaires financiers du groupe de nouvelles pistes de financement à court et moyen terme. Elle négocie avec son actionnaire principal des conditions d'octroi d'un financement court terme en vue de couvrir ses besoins jusqu'au début du plan de redressement qui devrait intervenir d'ici la fin du premier trimestre 2024, sous réserve du calendrier procédural du Tribunal de Commerce de Pontoise.

Dans ce contexte, la direction a estimé préférable de différer la publication du rapport financier semestriel 2023 au 28 février 2024.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.