26 avril (Reuters) - Standard & Poor's a abaissé mardi la note de crédit d'Exxon Mobil XOM.N de AAA à AA+ en expliquant que la faiblesse des cours du pétrole allait compliquer le financement des dividendes et des rachats d'actions du groupe américain au cours des années à venir. L'agence de notation assortit ses nouvelles notes d'une perspective stable, laissant entendre qu'une dégradation supplémentaire n'est pas à l'horizon. Elle note que l'endettement de la première compagnie pétrolière cotée du monde a plus que doublé ces dernières années en raison des projets engagés, notamment dans le gaz naturel liquéfié en Papouasie-Nouvelle Guinée, et des montants consacrés aux dividendes et aux rachats d'actions, qui se traduisent par des dépenses supérieures aux flux de trésorerie. "Nous pensons que la société pourrait distribuer des liquidités à ses actionnaires plutôt que d'alimenter sa trésorerie ou que de réduire sa dette, limitant ainsi l'amélioration de nos critères de liquidité lorsque les prix des matières premières s'amélioreront", dit S&P dans un communiqué. Le groupe pétrolier a déclaré de son côté que la création de valeur à long terme pour ses actionnaires était sa priorité, quel que soit le prix du baril. "Rien n'a changé en ce qui concerne la philosophie financière de la société ou la gestion prudente de son bilan", a dit Scott Silvestri, porte-parole d'Exxon Mobil. Les dirigeants d'Exxon avaient déclaré en février qu'ils jugeaient "important" de bénéficier des notes de crédit les plus élevées possibles, qui leur assuraient des conditions de financement avantageuses. S&P avait déjà abaissé la note de Chevron CVX.N en février en laissant entendre qu'une décision similaire était possible pour Exxon. A la Bourse de New York, l'action Exxon gagnait 0,32% à 87,61 dollars à 18h36 GMT. Après la dégradation de la note d'Exxon Mobil, le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson JNJ.N et Microsoft MSFT.O sont les deux seules grandes entreprises encore notées "triple A" par S&P. (Ernest Scheyder; Marc Angrand pour le service français)
S&P retire la note suprême AAA à Exxon Mobil
information fournie par Reuters 26/04/2016 à 20:40
138,510 USD | NYSE | +0,95% | |
107,290 USD | NYSE | +1,13% | |
154,230 USD | NYSE | -0,91% | |
438,7300 USD | NASDAQ | +0,13% |

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 26/04/2016 à 20:40:51.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.
-
Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font
-
Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite
-
par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer