Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

S&P abaisse les perspectives de trois unités d'Adani après l'inculpation de son fondateur par les États-Unis
information fournie par Reuters 22/11/2024 à 06:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails aux paragraphes 6-8)

S&P Global Ratings a abaissé sa perspective sur trois entités du groupe Adani de "stable" à "négative" vendredi, citant les risques pour l'accès au financement suite à l'inculpation américaine du fondateur milliardaire du conglomérat, Gautam Adani, sur des accusations de corruption.

M. Adani et sept autres personnes, dont son neveu Sagar, ont été inculpés jeudi pour fraude par des procureurs américains pour leur rôle présumé dans un système de corruption de fonctionnaires indiens d'une valeur de 265 millions de dollars afin d'obtenir des contrats de fourniture d'électricité.

Le groupe Adani a déclaré que les accusations portées par les procureurs fédéraux américains, ainsi que celles de la Securities and Exchange Commission des États-Unis dans une affaire civile parallèle, sont "sans fondement et démenties" et qu'il cherchera "tous les recours juridiques possibles"

L'inculpation américaine pourrait affecter la confiance des investisseurs dans d'autres entités du groupe Adani, car le fondateur siège au conseil d'administration d'autres sociétés du groupe, ce qui pourrait entraver leur accès au financement et augmenter les coûts de financement, a déclaré S&P dans une note.

"Le groupe aura besoin d'un accès régulier aux marchés des actions et de la dette étant donné ses vastes plans de croissance, en plus de son refinancement régulier. Nous pensons que les banques nationales, ainsi que certaines banques internationales et les investisseurs du marché obligataire, considèrent les entités d'Adani comme un groupe et pourraient fixer des limites de groupe à leur exposition", a déclaré S&P.

S&P a révisé la perspective d'une unité d'Adani Green Energy

ADNA.NS , l'entité liée aux allégations, de "stable" à "négative".

Adani Electricity et Adani Ports APSE.NS ont également été rétrogradés à "négatif", a déclaré S&P, ajoutant que les notes des trois entités pourraient être abaissées si les allégations s'avéraient exactes.

Les flux de trésorerie des entités du groupe devraient être sensiblement affectés en raison d'une faiblesse anticipée de l'accès au financement, a ajouté S&P.

Les obligations et la plupart des actions du groupe Adani ont chuté pour la deuxième fois vendredi après l'inculpation.

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 22/11/2024 à 06:30:33.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.