Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ryanair réduit le prix de ses billets... et son cours de Bourse
information fournie par Investir 22/07/2024 à 16:00

Pour son premier trimestre décalé, la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts a accusé une baisse de 46% de son bénéfice après impôts, loupant les attentes du marché. Il le lui rend bien !

Les tarifs au deuxième trimestre seront «matériellement inférieurs à ceux de l'été dernier». Les propos sont de Michael O'Leary, le patron de Ryanair. Et ce sombre augure est loin d'être du goût du marché. Le titre de la compagnie irlandaise à bas coûts dévisse de 13%, à 14,3 euros, lundi matin à Dublin, entraînant dans son sillage son rival easyJet, qui perd 7% à Londres. «Je pense que nous venons de connaître deux années de croissance à deux chiffres (en pourcentage), à la fois pour les tarifs et pour le trafic, et qu'il y a donc un peu de recul», a indiqué le directeur financier Neil Sorahan de la plus importante compagnie d'Europe en termes de nombre de passagers. Un peu trop, objecteront les investisseurs. Eux qui anticipaient 538 millions d'euros de bénéfice après impôts à l'issue du premier trimestre décalé, clos fin juin, ont dû se contenter de 360 millions, soit 46% de moins qu'il y a un an. La contre-performance tient en grande partie à la baisse des revenus par passager, chiffrée à 10% - bien au-dessus de ce qu'attendait le marché (-3,6%) -, qui tient elle-même à une combinaison défavorable, mix de recettes auxiliaires stables et d'un recul de 15% du prix moyen des billets d'avion. Une baisse nécessaire pour compenser l'absence des vacances de Pâques sur le trimestre cette année. Nécessaire aussi pour pallier les réservations de dernière minute, que l'on devine faibles.

Près de 200 millions de passagers

Fin juin, la banque suisse UBS avait tiré la sonnette d'alarme, s'inquiétant de la trajectoire des prix des billets, notamment durant l'été. C'est confirmé aujourd'hui: ils seront sous pression, et non en hausse de 0% à 5%, comme prévu initialement. Reste à savoir dans quelle mesure ils baisseront. Au-delà, la performance annuelle dépendra d'une multitude de facteurs, du contexte géopolitique aux pénuries de personnel en passant par les frais du contrôle aérien ATC, mais pas de la demande, entretenue par les petits prix. Elle continuera à augmenter, selon Ryanair, qui prédit 8% de hausse, après 10% au premier trimestre, laissant espérer près de 200 millions de passagers. Cela suppose toutefois que les retards de livraisons de Boeing ne s'aggravent pas. Contrairement à ce que le décrochage du titre peut laisser penser, tout n'est pas mauvais dans les résultats de Ryanair. Ainsi, l'inflation des coûts a été plus modérée que prévu, avec des coûts unitaires hors carburant de 33,7 euros par passager, en hausse de 6% sur un an, contre 8% anticipé. «Cet indicateur reste inférieur à celui des pairs, surtout si l'on considère la forte croissance de la capacité de Ryanair», nuance l'analyste du cabinet Stifel.

La compagnie ne donne aucune prévision de bénéfice pour l'exercice en cours et celle des yields a été considérablement réduite. Nous étions repassés à l'achat en janvier 2020 à 15,90 euros. Nous soldons la position sur un gain minime – mais pas une perte – et attendons que le momentum redevienne plus positif sur les prix et que la situation avec Boeing se clarifie.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 22/07/2024 à 16:00:11.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.