Aller au contenu principal
Fermer

Ryanair-Nouvelles réductions de capacités prévues après une perte pendant l'été
information fournie par Reuters 02/11/2020 à 11:23

* Perte de €197 mlns au S1, qui devrait s'accroître au S2

* En été 2021, le trafic pourrait diminuer de moitié par rapport au niveau normal

* Pas d'accord conclu avec Boeing permettant l'indemnisation après le report de la livraison de ses 737 MAX

par Conor Humphries

DUBLIN, 2 novembre (Reuters) - Ryanair RYA.I a fait état lundi d'une première perte depuis 30 ans pour la saison d'été en raison de la crise sanitaire qui pourrait conduire la compagnie à bas coûts à transporter l'an prochain la moitié du nombre habituel de passagers.

L'action affiche néanmoins une hausse de 3% à la Bourse de Londres dans la matinée, les investisseurs étant rassurés par son niveau de trésorerie, contrastant ainsi avec l'effondrement de ses rivales en Bourse depuis l'annonce d'un nouveau confinement en Angleterre.

Au même moment les titres easyJet EZJ.L et International Airlines Group ICAG.L , propriétaire de British Airways, cédaient respectivement 1,8% et 2,5%.

Les restrictions liées à la pandémie ont provoqué une baisse de 80% des passagers transportés par Ryanair au cours des six mois se terminant fin septembre, alors que la compagnie réalise généralement la majeure partie de ses bénéfices annuels pendant cette période.

La compagnie aérienne a ainsi accusé une perte de 197 millions d'euros au premier semestre, contre un bénéfice de 1,15 milliard l'année précédente alors que les analystes tablaient en moyenne sur une perte de 244 millions d'euros, selon le consensus établi par l'entreprise.

Le transporteur a refusé de donner une prévision pour son exercice annuel se terminant fin mars, mais a déclaré qu'il s'attendait à subir une perte au second semestre supérieure à celle du premier.

Ryanair a réaffirmé son objectif de transporter 38 millions de passagers cette année contre 149 millions l'année dernière, mais a averti que ce chiffre pourrait encore baisser "si les gouvernements de l'UE continuent à mal gérer le transport aérien et imposer davantage de restrictions non coordonnées".

Le trafic aérien en Europe pourrait baisser cet hiver de 75% par rapport à la normale, a déclaré le directeur général Michael O'Leary.

Ryanair prévoit de maintenir entre 50% et 80% de ses capacités l'été prochain, en fonction de l'évolution de la pandémie, a déclaré le directeur financier Neil Sorahan à la radio RTE.

Le groupe qui affiche l'un des plus solides bilans dans l'industrie aérienne, a déclaré disposer d'une trésorerie de 4,5 milliards d'euros à la fin septembre, soutenu par une indemnisation de 250 millions d'euros de Boeing BA.N , et d'une flotte d'avions d'une valeur d'environ 7 milliards d'euros.

Ryanair a déclaré que le groupe n'avait pas encore finalisé les termes de l'indemnisation après le report de la livraison des 737 MAX. L'entreprise a déclaré qu'elle espérait recevoir au moins 30 avions à temps pour sa saison estivale l'année prochaine.

Neil Sorahan a déclaré à Reuters que Ryanair discutait également avec Airbus d'une possible commande d'A320 ou d'A321, mais a ajouté que les discussions avec Boeing étaient "plus avancées".

(Version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

217,130 USD NYSE -0,64%
510,500 GBX LSE -0,02%
4,4530 EUR Sibe +0,50%
1 942,250 GBX LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • infineon  cegled (Crédit: Kisfelbontkèsz / infineon groupe)
    information fournie par Zonebourse 02.01.2026 11:55 

    Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon Technologies a annoncé vendredi avoir franchi une nouvelle étape dans sa collaboration avec l'américain Flex via la conception d'un nouveau kit de développement destiné aux véhicules à architecture logicielle centralisée ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.01.2026 11:52 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,58% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,03% pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA

  • Photomontage montrant Donald Trump et Ali Khamenei. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 11:41 

    "Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir", a menacé Donald Trump, alors que le mouvement de contestation s'étend en Iran. Toute intervention étrangère en Iran entraînerait une riposte de la République islamique, a prévenu un conseiller du guide suprême iranien. ... Lire la suite

  • Des fleurs déposées pèrs du bar Le Constellation, à Crans-Montana, en Suisse, le 1er janvier 2026 ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 02.01.2026 11:10 

    L'enquête et l'identification des victimes se poursuivent vendredi après un incendie dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana pendant la nuit de nouvel an, qui a fait une quarantaine de morts et une centaine de blessés, selon la police locale. Dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...