((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Bénéfice après impôts de 149 millions d'euros au troisième trimestre, contre 60 millions d'euros prévus
*
Les tarifs se remettent de la baisse de l'été et augmentent de 1% au 3ème trimestre
*
Les prévisions de trafic pour l'année fiscale 26 sont ramenées de 210 millions d'avions à 206 millions d'avions
*
Le directeur financier voit de "grandes améliorations" chez Boeing malgré les retards
(Remaniement des six premiers paragraphes avec des citations du directeur général sur les perspectives suite à l'appel d'analystes) par Conor Humphries et Joanna Plucinska
Ryanair RYA.I a publié lundi des bénéfices supérieurs aux attentes pour les trois derniers mois de 2024 et le directeur général Michael O'Leary a déclaré qu'il était "prudemment optimiste" quant aux tarifs pour l'été à venir en raison de la capacité limitée en Europe.
Mais la compagnie aérienne, la plus importante d'Europe en nombre de passagers, a été contrainte de réduire ses prévisions de trafic passagers pour la deuxième fois en trois mois en raison des retards de livraison des avions Boeing BA.N .
La compagnie irlandaise a vu ses tarifs chuter de 10 % au cours des deux trimestres d'été, en partie à cause d'un différend avec les agences de voyage en ligne, qui a été en grande partie résolu. Cette baisse s'est traduite par une augmentation moyenne de 1 % au cours des trois mois précédant le 31 décembre, soit le troisième trimestre de Ryanair.
La société a déclaré un bénéfice après impôts de 149 millions d'euros pour le trimestre (156 millions de dollars), dépassant largement les 60 millions d'euros prévus lors d'un sondage d'analystes de la société.
"Pour l'été de cette année, nous devrions faire preuve d'un optimisme modeste et prudent, avec des réservations en hausse d'environ 1 % par rapport à la même période de l'année dernière et des prix en légère augmentation, a déclaré M. O'Leary lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.
Il a ajouté qu'il espérait récupérer une partie ou la totalité de la baisse de 8 % des tarifs observée au cours des neuf derniers mois de 2024. "Tout semble aller bien. Il ne s'agit pas d'un coup d'éclat. Tout va bien"
Ryanair a déclaré qu'elle prévoyait avec prudence un bénéfice après impôts pour la période de 12 mois se terminant le 31 mars, dans une fourchette de 1,55 milliard d'euros à 1,61 milliard d'euros. Ses actions étaient en hausse de 3% à 1140 GMT.
RETARDS DE BOEING
Ryanair a déclaré qu'elle s'attendait à prendre livraison de neuf Boeing 737 MAX avant sa saison estivale de pointe, moins que prévu, et qu'en conséquence elle réduirait ses prévisions de nombre de passagers pour les 12 mois allant jusqu'au 31 mars 2026, à 206 millions contre 210 millions.
Une prévision antérieure de 215 millions a été réduite en novembre .
Les 29 derniers appareils de la commande de 210 MAX de Ryanair arriveront en mars de l'année prochaine, ce qui portera le trafic à 215 millions de passagers pour l'année allant jusqu'à mars 2027, a déclaré M. O'Leary.
Le directeur financier Neil Sorahan, qui vient de rentrer d'un voyage dans les installations de production de Boeing à Seattle, a déclaré que les retards étaient décevants, mais qu'il avait "une grande confiance" dans le fait que les neuf avions arriveraient à temps.
M. O'Leary, qui était à Seattle avec M. Sorahan, a ajouté par la suite qu'il s'attendait à ce que Boeing produise 38 avions 737 MAX par mois d'ici la fin de l'été, et peut-être jusqu'à 42 d'ici le mois d'octobre, sous réserve de l'approbation de l'Administration fédérale de l'aviation américaine.
Bien que Boeing ne divulgue pas ses chiffres de production, le constructeur d'avions a déclaré en octobre qu'avant sa grève, il se préparait à atteindre un objectif de 38 avions 737 par mois d'ici à la fin de 2024.
En janvier 2024 , Mike Whitaker, alors chef de la FAA, a imposé le plafond de production de 38 avions par mois après qu'un panneau de porte auquel il manquait quatre boulons clés s'est détaché d'un nouveau 737 MAX 9 d'Alaska Airlines
ALK.N . Le candidat du président Donald Trump à la tête du ministère américain des Transports a déclaré qu'il maintiendrait le plafond .
(1 $ = 0,9564 euros)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer