Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ryad ouvre son espace aérien à tous les vols entre les Emirats et Israël
information fournie par Reuters 02/09/2020 à 14:46

DUBAI/JERUSALEM, 2 septembre (Reuters) - Les avions assurant la liaison entre Israël et les Emirats arabes unis (EAU) seront désormais autorisés à survoler l'Arabie saoudite, a annoncé Ryad mercredi, deux jours après le vol historique au départ de Tel-Aviv qui a suivi l'accord de normalisation des relations diplomatiques entre les EAU et l'Etat hébreu.

Jusqu'ici, l'Arabie saoudite interdisait aux vols en provenance et à destination d'Israël d'emprunter son espace aérien. Une dérogation a toutefois été accordée en 2018 à Air India.

Selon l'aviation civile saoudienne, la décision a été prise à la demande des Emirats arabes unis, qui ont accueilli lundi des délégations américaine et israélienne arrivées à bord d'un Boeing 737 qui a donc survolé l'Arabie saoudite.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé la décision saoudienne, qui permettra selon lui de réduire la durée du trajet de plusieurs heures.

Peu après cette annonce, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhan ben Fayçal, a déclaré que la position du royaume en faveur de la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale n'avait pas changé.

(Aziz El Yaakoubi et Maayan Lubell; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.