Aller au contenu principal
Fermer

RWE : recul des bénéfices sur 9 mois mais confirmation des prévisions annuelles
information fournie par AOF 12/11/2025 à 11:19

(AOF) - RWE (+2,93% à 44,20 euros) signe une des plus fortes progressions du Dax grâce à des résultats 9 mois supérieurs aux attentes. Le groupe énergétique allemand affiche un Ebitda ajusté en repli de 13% à 3,5 milliards d'euros, contre un consensus de 3,13 milliards d'euros. Le résultat net ajusté s’établit à 1,3 milliard d'euros, soit une baisse de 22% sur un an. Il dépasse le consensus de 979 millions d'euros. Par action, le résultat ajusté s'élève à 1,76 euro contre 2,21 euros il y a un an à la même période.

Comme anticipé par le producteur d'énergie allemand, les résultats des trois premiers trimestres 2025 ont été inférieurs à ceux de la même période l'année dernière. RWE l'explique principalement par "une normalisation des revenus dans le segment production flexible d'énergie ("Flexible Generation") et par un affaiblissement des activités de négoce" ("Supply & Trading" : Ebitda ajusté de 150 millions d'euros sur 9 mois 2025, soit un repli de 68% sur un an).

Plus-value comptable

RWE souligne que l'Ebitda ajusté sur cette période intègre une plus-value de 225 millions d'euros sur le segment "Flexible Generation" liée à la vente d'un projet de centre de données à un hyperscaler sur le site d'une ancienne centrale à charbon de RWE au Royaume-Uni. Les revenus supplémentaires provenant de l'optimisation à court terme de la répartition des centrales électriques ont également eu un effet positif.

De plus, le recul des résultats sur cette période s'explique aussi par la baisse des vitesses du vent en Europe ayant entraîné une diminution de la production d'énergie éolienne. Cependant, la mise en service de nouveaux parcs éoliens terrestres, de centrales solaires et de systèmes de stockage par batterie a eu un impact positif. L'Ebitda ajusté du segment éolien terrestre/solaire ("Onshore Wind/Solar") a bondi de 25% sur ces 9 mois à 1,24 milliard d'euros.

Objectifs annuels maintenus

En dépit de cette performance sur 9 mois, RWE maintient ses objectifs pour 2025. L'entreprise allemande anticipe toujours un Ebitda ajusté compris entre 4,55 et 5,15 milliards d'euros. Le résultat net ajusté est attendu dans une fourchette allant de 1,3 à 1,8 milliard d'euros. Cela équivaut à 2,10 euros par action, sur la base du point médian de la fourchette. Le dividende devrait s'élever à 1,20 euro par action.

Elle a également réitéré son ambition de croissance à moyen terme, avec un bénéfice par action de 3 euros d'ici 2027 et de 4 euros d'ici 2030.

"L'essor de l'intelligence artificielle stimule la demande mondiale en électricité et, par conséquent, la demande en énergies renouvelables. Ce sont de bonnes perspectives pour notre activité", a déclaré Michael Müller, directeur financier de RWE suite à ces résultats sur 9 mois qu'il considère satisfaisants.

Se montrant optimiste pour l'avenir de RWE, Oddo BHF réaffirme son opinion Surperformance sur le titre avec un objectif de cours maintenu à 45 euros. "Notre scénario central intègre un objectif de 6 GW de batteries d'ici 2030 et un plan d'investissement supplémentaire de 8 milliards d'euros (remplaçant les rachats d'actions à partir de 2026). Des catalyseurs à court terme sont attendus grâce à l'impact positif des enchères offshore AR7 au Royaume-Uni et des projets de stockage à long terme en Allemagne. Les bénéfices exceptionnels devraient soutenir cette tendance favorable", explique le broker.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

RWE
54,240 EUR XETRA +1,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crans-Montana : trop de questions sans réponse...
    information fournie par France 24 12.02.2026 00:34 

    Plus d’un mois après l’incendie du bar le Constellation en Suisse, son copropriétaire français, Jacques Moretti, a été auditionné par la justice du canton du Valais ce mercredi, entouré de plusieurs dizaines d’avocats de victimes. Jeudi, ce sera le tour de sa femme, ... Lire la suite

  • Décision le 7 juillet pour Marine Le Pen
    information fournie par Reuters 11.02.2026 23:45 

    La cour d'appel de Paris rendra le 7 juillet prochain son arrêt ‌dans le procès des assistants parlementaires du Front national (FN), jugement qui déterminera l'avenir politique de Marine Le Pen. "Plus c'était tôt, mieux je me portais", a réagi ​la patronne des ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en baisse mercredi
    information fournie par Reuters 11.02.2026 23:43 

    par Sinéad Carew et Twesha Dikshit La Bourse de ‌New York a fini en baisse mercredi après la publication d'un rapport meilleur qu'attendu sur le ​marché du travail américain, qui a rassuré les investisseurs sur la santé de l'économie tout en alimentant la crainte ... Lire la suite

  • Marine Le Pen (c), présidente du groupe parlementaire Rassemblement national, quitte le palais de justice lors d'une suspension d'audience, le 11 février 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 23:06 

    Marine Le Pen connaîtra le 7 juillet son sort judiciaire, et donc politique: la cour d'appel de Paris s'est donné presque cinq mois après la fin des débats, mercredi en fin d'après-midi, pour statuer dans le dossier des assistants des eurodéputés du RN. La cheffe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...