RWE RWEG.DE , le plus grand fournisseur d'électricité d'Allemagne, a annoncé jeudi une chute de près d'un quart de son Ebitda ajusté au premier trimestre, en raison de la faiblesse de ses activités de négoce de matières premières et des mauvaises conditions de vent qui ont pesé sur les activités offshore.
L'Ebitda ajusté au premier trimestre a atteint 1,31 milliard d'euros, en-deçà de la prévision moyenne d'un Ebitda à 1,321 milliard, selon un consensus fourni par le groupe.
RWE, qui a subi des pressions de la part d'investisseurs activistes pour procéder à davantage de rachats d'actions, a néanmoins confirmé ses perspectives pour 2025, prévoyant un Ebitda ajusté compris entre 4,55 milliards et 5,15 milliards d'euros et un dividende de 1,20 euro par action.
En mars, le groupe avait annoncé qu'il réduirait ses investissements de plus d'un cinquième jusqu'à la fin de la décennie, invoquant l'incertitude entourant les rendements des énergies renouvelables, les risques géopolitiques ainsi que les contraintes de la chaîne d'approvisionnement.
Le groupe a ajouté que si ces objectifs, fixés à un taux de rendement moyen supérieur à 8,5%, n'étaient pas atteints, il pourrait ajuster son allocation de capital et réinvestir les économies réalisées dans des rachats d'actions supplémentaires.
RWE a annoncé avoir constitué des stocks stratégiques et s'approvisionner de plus en plus auprès de fabricants américains afin d'atténuer l'impact des droits de douane sur les importations locales.
Environ la moitié de la capacité de RWE en matière d'énergie renouvelable est basée aux États-Unis, et le fournisseur d'électricité a déclaré avoir pris des mesures anticipées pour atténuer le choc, y compris "la sécurisation des composants de l'usine pour les projets en cours".
(Rédigé par Christoph Steitz, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer