Aller au contenu principal
Fermer

Russie : un tableau moins sombre que prévu
information fournie par Le Revenu 21/10/2022 à 09:03

Les occidentaux ont réduit leurs achats de pétrole russe mais l'or noir a été réacheminé vers la Chine et l'Inde. (© Lukoil)

Les occidentaux ont réduit leurs achats de pétrole russe mais l'or noir a été réacheminé vers la Chine et l'Inde. (© Lukoil)

Le pays a bien résisté aux sanctions occidentales. Néanmoins, la situation semble difficile à tenir dans la durée.

Près de huit mois après le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’Europe connaît une crise économique aiguë, due en grande partie à l’arrêt des approvisionnements en hydrocarbures russes. Mais qu’en est-il de la situation en Russie ?

Les sanctions économiques et financières prises par les Occidentaux étaient censées mettre le pays à genoux. Force est de constater qu’il n’en est rien à ce jour. La guerre s’enlise et si l’Ukraine a redressé en partie la situation, les dégâts économiques qu’elle a subis sont énormes.

Son PIB devrait enregistrer une chute de 35% cette année, tandis que celui de la Russie ne baisserait que de 3,4%, indique le FMI dans son rapport sur les Perspectives économiques mondiales, publié le 11 octobre. Et pour 2023, le PIB russe ne devrait se contracter que de 2,3%. En juillet dernier, le FMI tablait pourtant sur des baisses respectives de 6% et 3,5% pour ce pays.

Redressement du rouble

Ce tableau moins sombre que prévu reflète, selon le rapport, «la résilience des exportations pétrolières et de la demande intérieure, avec un soutien accru des politiques budgétaire et monétaire et un rétablissement de la confiance dans le système financier».

Au début du conflit, la Banque centrale russe a mené une politique monétaire restrictive, avec une forte hausse de son taux directeur, la mise en place d’un contrôle drastique des capitaux et

Lire la suite sur LeRevenu.com

4 commentaires

  • 21 octobre 09:52

    En France, la démocratie parlementaire se porte de mieux en mieux contrairement à celle de Russie.;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des scellés de la police sur un garage où deux femmes dont une magistrate ont été séquestrées, à Bourg-lès-Valence, le 6 février 2026 dans la Drôme ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 08.02.2026 18:07 

    Coup de filet dans l'enquête sur le rapt et la séquestration survenue cette semaine d'une magistrate grenobloise et sa mère: six personnes, dont un mineur, ont été interpellées dans cette nouvelle affaire de demande de rançon en cryptomonnaies, selon le parquet ... Lire la suite

  • Le milieu de terrain du Paris SG Desiré Doué (au centre) face au Marseillais Facundo Medina (à droite) lors de la finale du Trophée des champions,  au Koweït le 8 janvier 2026 ( AFP / Yasser AL ZAYYAT )
    information fournie par AFP 08.02.2026 18:01 

    Plus incertain cette saison, à l'image de la défaite du Paris SG en septembre au Vélodrome, le "classique" de la Ligue 1 s'annonce brûlant dimanche entre l'équipe de la capitale et l'OM, deux clubs qui ont besoin de points et de se rassurer. Cela faisait longtemps ... Lire la suite

  • Affaire Epstein: Jack Lang annonce sa démission de l'Institut du monde arabe
    information fournie par AFP Video 08.02.2026 17:50 

    Pressé depuis plusieurs jours de quitter la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA), l'ancien ministre de la Culture Jack Lang a finalement présenté samedi sa démission, après l'ouverture d'une enquête financière visant ses liens avec Jeffrey Epstein.

  • Le maire de New York Zohran Mamdani, le 24 janvier 2026 à New York  ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.02.2026 17:04 

    Sarah Knafo, Emmanuel Grégoire, Sophia Chikirou et Rachida Dati n'ont pas beaucoup de points de convergence. Mais ces candidats à la mairie de Paris ont au moins une inspiration commune: Zohran Mamdani, le jeune édile de New York. Le parcours du trentenaire a de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...