Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Ukraine : L’Esma rappelle les fonds à leurs obligations
information fournie par Agefi Asset Management  23/05/2022 à 12:15

(NEWSManagers.com) - Le régulateur européen des marchés financiers Esma a publié, ce lundi, un communiqué dans lequel il revient sur les actions appropriées concernant la valorisation des expositions des fonds concernés aux actifs russes, biélorusses et ukrainiens et l’utilisation des outils de gestion de liquidité dans ce contexte.

L’Esma indique que dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine, les gestionnaires peuvent déterminer si d'autres mesures sont, dans certains cas, préférables du point de vue de la protection des investisseurs à une suspension temporaire prolongée qui ne permettrait pas aux investisseurs existants d'accéder à des liquidités. « Ces mesures peuvent inclure l'amortissement total des actifs concernés, la liquidation du fonds ou la séparation des actifs devenus illiquides ou non négociables à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine des actifs liquides du portefeuille du fonds d'investissement. La solution concrète à choisir dépend d'une évaluation au cas par cas tenant compte, entre autres, de la valeur qui pourrait être récupérée, du montant des actifs concernés et de leur poids dans le portefeuille total, du coût de chaque mesure et des outils disponibles conformément au droit européen et au droit national », rappelle l’Esma.

Le superviseur estime que dans certains cas compartimenter les fonds exposés (side pocket) pourrait être une solution préférable à une suspension temporaire des fonds du point de vue de la protection de l’investisseur.

L’Esma estime que pour gérer l'impact de l'invasion russe de l'Ukraine sur le portefeuille d’un fonds concerné, les side pockets dans les fonds de type Ucits pourraient être autorisés lorsque les actifs liquides et illiquides sont séparés par le transfert des actifs liquides vers un nouvel fonds ou vers un nouveau compartiment du fonds initial. En France, le fonds de Hugau Gestion, Hugau Moneterme, a notamment dû cantonner ses obligations Gazprom en avril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.11.2025 00:52 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood (à droite) ont été les principaux artisans de la victoire de Marseille (5-1) à Nice, le 21 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:12 

    Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l'OM a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant facilement vendredi à Nice (5-1) pour préparer sereinement la très importante réception de Newcastle mardi en Ligue des champions. Jeudi, ... Lire la suite

  • L'eurodéputé et leader de Place publique Raphaël Glucksmann, à Pontoise (Val-d'Oise), le 16 novembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:52 

    Peu présent dans le débat national ces dernières semaines, le leader de Place publique Raphaël Glucksmann, considéré comme un potentiel candidat à la présidentielle, s'est efforcé de dissiper le doute vendredi après une intervention sur LCI jugée peu convaincante ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 21 novembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par les commentaires d'un responsable de la banque centrale américaine (Fed), qui laissent espérer les investisseurs quant à une nouvelle baisse de ses taux cette année. Le Dow Jones a pris 1,08%, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...