Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Ukraine : L’Esma rappelle les fonds à leurs obligations
information fournie par Agefi Asset Management  23/05/2022 à 12:15

(NEWSManagers.com) - Le régulateur européen des marchés financiers Esma a publié, ce lundi, un communiqué dans lequel il revient sur les actions appropriées concernant la valorisation des expositions des fonds concernés aux actifs russes, biélorusses et ukrainiens et l’utilisation des outils de gestion de liquidité dans ce contexte.

L’Esma indique que dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine, les gestionnaires peuvent déterminer si d'autres mesures sont, dans certains cas, préférables du point de vue de la protection des investisseurs à une suspension temporaire prolongée qui ne permettrait pas aux investisseurs existants d'accéder à des liquidités. « Ces mesures peuvent inclure l'amortissement total des actifs concernés, la liquidation du fonds ou la séparation des actifs devenus illiquides ou non négociables à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine des actifs liquides du portefeuille du fonds d'investissement. La solution concrète à choisir dépend d'une évaluation au cas par cas tenant compte, entre autres, de la valeur qui pourrait être récupérée, du montant des actifs concernés et de leur poids dans le portefeuille total, du coût de chaque mesure et des outils disponibles conformément au droit européen et au droit national », rappelle l’Esma.

Le superviseur estime que dans certains cas compartimenter les fonds exposés (side pocket) pourrait être une solution préférable à une suspension temporaire des fonds du point de vue de la protection de l’investisseur.

L’Esma estime que pour gérer l'impact de l'invasion russe de l'Ukraine sur le portefeuille d’un fonds concerné, les side pockets dans les fonds de type Ucits pourraient être autorisés lorsque les actifs liquides et illiquides sont séparés par le transfert des actifs liquides vers un nouvel fonds ou vers un nouveau compartiment du fonds initial. En France, le fonds de Hugau Gestion, Hugau Moneterme, a notamment dû cantonner ses obligations Gazprom en avril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 novembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:41 

    Les députés ont entamé lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de loi de fin de gestion, texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais terreau d'un affrontement très politique, notamment sur les causes d'une recette de TVA en-dessous des prévisions. "C'est ... Lire la suite

  • Rafale : LE fleuron français au service de l'Ukraine
    information fournie par France 24 18.11.2025 00:21 

    L'Ukraine et la France ont signé une lettre d'intention concernant notamment l'acquisition future de jusqu'à 100 Rafale. C’est un symbole fort qui montre à quel point Paris est un soutien militaire de Kiev.

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Le logo de la Bourse de New York le 30 ocotbre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:11 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'IA, alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé de 1,18%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...