Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Rosatom lance l'exploitation d'un gisement d'uranium en Sibérie orientale
information fournie par Reuters 08/08/2025 à 14:15

Le groupe public nucléaire russe Rosatom a entamé le développement du gisement d'uranium de Shirondukuyskoye, en Sibérie orientale, et prévoit d'y produire le premier uranium en 2028, a déclaré vendredi la division minière de l'entreprise.

Le gisement est situé près de la ville de Krasnokamensk, à proximité de la frontière avec la Chine et la Mongolie, par ailleurs surnommée la "capitale de l'uranium de la Russie"

Le gisement de Shirondukuyskoye a des réserves estimées à 8.000 tonnes d'uranium et 40.000 tonnes de molybdène.

"Le développement du gisement de Shirondukuyskoye est une étape importante dans le développement de l'industrie minière russe de l'uranium", a déclaré la division minière de Rosatom dans un communiqué.

"Ses ressources minérales permettront non seulement de soutenir les volumes de production d'uranium prévus, mais aussi d'assurer le développement à long terme de Krasnokamensk", a-t-elle ajouté.

La Russie n'est que le sixième producteur mondial d'uranium, bien qu'elle contrôle environ 44% de la capacité mondiale d'enrichissement. Le pays importe de l'uranium d'autres pays, principalement du Kazakhstan.

Rosatom prévoit d'augmenter la production nationale d'uranium à 4.000 tonnes d'ici 2030, contre 2.796 tonnes en 2024.

Le groupe public a déclaré qu'avec la mise en service de Shirondukuyskoye, ainsi que des deux gisements voisins d'Argunskoye et de Zherlovoye, la production d'uranium pourrait être augmentée de 2.000 tonnes par an.

La Russie augmente actuellement la part de l'énergie nucléaire dans sa production d'énergie. Selon Rosatom, cette part devrait atteindre 25% d'ici 2045, contre 20% actuellement.

(Rédigé par Gleb Bryanski ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

81,40 USD NYMEX 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des feux d'artifice saisis dans une voiture à la frontière franco-allemande, à la veille du Nouvel An, à strasbourg le 30 décembre 2017 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:15 

    Le policier affiche au tableau la photo d'une main à laquelle il manque une phalange. "Qu'est-ce qui a pu se passer?", demande-t-il à une trentaine de collégiens réunis pour évoquer les dangers des pétards, une plaie en Alsace à chaque Nouvel an. Quelques doigts ... Lire la suite

  • Une électrice vote dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025 lors de l'élection présidentielle guinéenne. ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:12 

    Les Guinéens ont commencé à voter dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par une junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya, grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les ... Lire la suite

  • Le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, après avoir voté, le 28 décembre 2025 à Naypyidaw ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:06 

    Après avoir voté dimanche lors des élections législatives organisées par l'armée en Birmanie, cinq ans après son coup d'Etat, le chef de la junte Min Aung Hlaing a invité ses concitoyens à en faire de même, au nom de la "démocratie". Le nom du général figurait ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 08:19 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...