Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Rosatom lance l'exploitation d'un gisement d'uranium en Sibérie orientale
information fournie par Reuters 08/08/2025 à 14:15

Le groupe public nucléaire russe Rosatom a entamé le développement du gisement d'uranium de Shirondukuyskoye, en Sibérie orientale, et prévoit d'y produire le premier uranium en 2028, a déclaré vendredi la division minière de l'entreprise.

Le gisement est situé près de la ville de Krasnokamensk, à proximité de la frontière avec la Chine et la Mongolie, par ailleurs surnommée la "capitale de l'uranium de la Russie"

Le gisement de Shirondukuyskoye a des réserves estimées à 8.000 tonnes d'uranium et 40.000 tonnes de molybdène.

"Le développement du gisement de Shirondukuyskoye est une étape importante dans le développement de l'industrie minière russe de l'uranium", a déclaré la division minière de Rosatom dans un communiqué.

"Ses ressources minérales permettront non seulement de soutenir les volumes de production d'uranium prévus, mais aussi d'assurer le développement à long terme de Krasnokamensk", a-t-elle ajouté.

La Russie n'est que le sixième producteur mondial d'uranium, bien qu'elle contrôle environ 44% de la capacité mondiale d'enrichissement. Le pays importe de l'uranium d'autres pays, principalement du Kazakhstan.

Rosatom prévoit d'augmenter la production nationale d'uranium à 4.000 tonnes d'ici 2030, contre 2.796 tonnes en 2024.

Le groupe public a déclaré qu'avec la mise en service de Shirondukuyskoye, ainsi que des deux gisements voisins d'Argunskoye et de Zherlovoye, la production d'uranium pourrait être augmentée de 2.000 tonnes par an.

La Russie augmente actuellement la part de l'énergie nucléaire dans sa production d'énergie. Selon Rosatom, cette part devrait atteindre 25% d'ici 2045, contre 20% actuellement.

(Rédigé par Gleb Bryanski ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

81,40 USD NYMEX 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...