Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Russie-Poutine relève le montant des retraites, minimise l'impact économique de l'Ukraine
information fournie par Reuters 25/05/2022 à 18:29

LONDRES, 25 mai (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi une hausse de 10% des montants des retraites et du salaire minimal afin de protéger les Russes face à l'inflation, niant toutefois que les difficultés économiques du pays soient complètement liées à la guerre en Ukraine.

Alors que l'inflation a progressé de près de 18% sur un an le mois dernier, le chef du Kremlin a admis que l'année 2022 serait "difficile" pour l'économie russe.

S'exprimant lors d'une réunion télévisée du Conseil d'Etat, à Moscou, il a ajouté que "cela ne signifie pas que toutes ces difficultés sont liées à l'opération militaire spéciale", l'expression utilisée par Moscou pour décrire l'offensive lancée en Ukraine le 24 février.

"Parce que dans des pays qui ne mènent aucune opération - disons, à l'étranger, en Amérique du Nord et en Europe -, l'inflation est comparable et, si vous regardez la structure de leurs économies, elle est même pire que la nôtre", a poursuivi Vladimir Poutine.

Les commentaires du président russe font fi du rôle direct de la guerre en Ukraine dans la flambée de l'inflation que connaissent les économies occidentales. Le conflit a provoqué une hausse des prix de l'énergie et des biens alimentaires à travers le monde.

La hausse des retraites sera effective à compter du 1er juin, et celle du salaire plancher, à partir du 1er juillet. Aux yeux d'analystes, ces mesures ne suffiront pas à compenser la nette chute des revenus réels.

Vladimir Poutine avait promis en mars de lutter cette année contre la pauvreté et les inégalités, en dépit des lourdes sanctions imposées par l'Occident à la suite de l'offensive en Ukraine et en dépit de l'inflation.

Les mesures annoncées par le président russe pourraient ajouter aux pressions inflationnistes auxquelles fait face la Banque centrale, qui a procédé fin février à un relèvement d'urgence des taux d'intérêt, à 20%, alors que la valeur au change du rouble s'est effondrée. La Banque centrale a par la suite abaissé à deux reprises ses taux, du fait de la remontée du rouble.

Le ministre des Finances, Anton Silouanov, a déclaré que le coût des mesures s'élèverait cette année à environ 10,5 milliards de dollars.

(Rédaction de Reuters; version française Jean Terzian, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.