Aller au contenu principal
Fermer

Russie/Navalny-Merkel prudente au sujet du gazoduc Nord Stream 2
information fournie par Reuters 08/09/2020 à 16:50

BERLIN, 8 septembre (Reuters) - Angela Merkel a affiché mardi sa prudence sur une possible suspension du projet de gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne dans le cadre d'éventuelles sanctions contre Moscou après l'empoisonnement d'Alexeï Navalny, opposant au président russe Vladimir Poutine.

L'Allemagne a demandé à la Russie de fournir toute l'aide nécessaire pour déterminer ce qui est arrivé à Alexeï Navalny, qui, selon la chancelière, a été victime d'une tentative de meurtre au Novitchok, un agent neurotoxique, à bord d'un avion le ramenant de la Sibérie à Moscou. Berlin, où l'opposant russe est désormais hospitalisé, consulte ses partenaires au sein de l'Union européenne et de l'Otan pour définir une réaction commune au cas où la Russie ne collaborerait pas.

L'un des sujets apparus dans le cadre de cette réflexion concerne l'avenir du projet Nord Stream 2, censé doubler la capacité du gazoduc existant Nord Stream 1 pour acheminer le gaz russe vers l'Allemagne. Ce projet est achevé à plus de 90% et doit entrer en service l'an prochain.

Lors d'une rencontre avec les parlementaires de son bloc conservateur, Angela Merkel a renouvelé son appel à une réponse commune de l'UE à l'empoisonnement d'Alexeï Navalny tout en adoptant une ligne prudente sur le gazoduc, ont rapporté des participants.

La chancelière leur a déclaré qu'elle entendait certaines personnes évoquer l'avenir de Nord Stream 2 mais que les avis étaient partagés. Au niveau européen, beaucoup seraient réticents à établir un lien explicite entre le cas Navalny et un arrêt du projet Nord Stream 2, a-t-elle dit selon des participants.

Le président du groupe conservateur au Bundestag, Ralph Brinkhaus, a lui aussi adopté un ton prudent sur le sujet, ont dit des sources.

Tout en n'excluant pas de futures mesures contre Moscou, le ministre de l'Economie, Peter Altmaier, a pour sa part déclaré lundi soir que maintenir des contacts était généralement plus efficace que d'imposer des sanctions susceptibles de provoquer un raidissement de la partie adverse.

"Je ne connais aucun cas dans lequel un pays comme la Russie, ou un pays similaire, a été amené par des sanctions à changer d'attitude", a-t-il dit.

(Michelle Adair, Caroline Copley, Andreas Rinke version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

43,640 EUR XETRA -0,21%
22,160 EUR Euronext Paris -0,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 06:51 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * ALSTOM ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...