Aller au contenu principal
Fermer

Russie-L'opposant Navalny visé par une nouvelle enquête
information fournie par Reuters 28/09/2021 à 18:33

par Polina Devitt et Andrew Osborn

MOSCOU, 28 septembre (Reuters) - La Russie franchit un pas dans sa campagne contre Alexeï Navalny et son mouvement en ouvrant une nouvelle procédure pénale contre l'opposant qui pourrait lui valoir une peine de prison supplémentaire.

Alexeï Navalny purge déjà deux ans et demi de prison pour violation des termes de sa liberté conditionnelle dans une affaire de détournement de fonds qui, selon lui, a été montée de toutes pièces pour contrecarrer ses ambitions politiques.

Ses alliés ont fait l'objet de perquisitions, leur liberté de mouvement a été restreinte et certains ont fui à l'étranger après qu'un tribunal a jugé en juin que leurs activités étaient extrémistes.

Les détails des nouveaux chefs d'accusation ont été publiés sur le site du Comité d'enquête, un organisme chargé des grandes affaires criminelles, notamment de corruption. Alexeï Navalny est ainsi accusé d'avoir fondé et dirigé un groupe extrémiste, un crime passible de dix ans de prison.

"L'activité illégale du groupe extrémiste avait pour but de discréditer les organes de l'État et leur politique, de déstabiliser la situation dans les régions, de créer une atmosphère de contestation dans la population, d'essayer de créer parmi le public l'opinion qu'un violent changement de pouvoir est nécessaire et d'organiser et mener des manifestations dégénérant en émeutes," peut-on lire sur le site du Comité d'enquête.

Les alliés d'Alexeï Navalny, dont beaucoup sont désormais à l'étranger, sont accusés de poursuivre leur activité criminelle présumée après que leur mouvement a été désigné comme extrémiste.

Lioubov Sobol, une proche de Navalny nommée dans la déclaration du Comité d'enquête, a déclaré sur Twitter que ces accusations étaient absurdes.

"Les 'crimes' de mes collègues: ils ont pris part à des élections, enquêté sur la corruption des hauts fonctionnaires, sont allés à des manifestations pacifiques et ont écrit sur Twitter...", a-t-elle ironisé.

Alexeï Navalny a été arrêté en janvier dernier à son retour en Russie après avoir été soigné pendant près de cinq mois en Allemagne à la suite de son empoisonnement par un agent neurotoxique en août dernier. Le Kremlin dément avoir joué le moindre rôle dans cette affaire.

(Reportage Andrew Osborn et Polina Devitt, avec Olzhas Auyezov; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo émanant du palais princier du Qatar montrant la première ministre italienne, Georgia Meloni, lors d'un entretien avec l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le 4 avril 2026 à Lusail, près de Doha ( Qatar's Amiri Diwan / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 18:21 

    La Première ministre italienne, Georgia Meloni, a été reçue samedi aux Emirats arabes unis par le président Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, pour la troisième et dernière étape d'une tournée dans le Golfe en pleine guerre régionale. "La rencontre a porté sur les perspectives ... Lire la suite

  • Liban: une frappe israélienne touche un bâtiment près de Tyr
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:51 

    Une frappe israélienne a touché samedi un bâtiment dans le village d'Abbassiyeh, au sud du Liban, près de la ville de Tyr. L'armée israélienne frappe de nouveau des quartiers de Tyr et ses environs, selon l'Agence nationale d'information (Ani).

  • "Mon père préfère me tuer": témoignage d'un Sénégalais homosexuel fuyant la répression
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:50 

    Persecuté pour son homosexualité et renié par sa famille, Assane a quitté le Sénégal il y a sept mois pour la France. "Mon père préfère aller en prison et me tuer plutôt que (...) d'entendre mon nom quelque part", explique ce demandeur d'asile trentenaire qui a ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 17:17 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. - Trump donne 48 heures à l'Iran pour conclure un accord avant de "déchaîner les enfers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...