Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie et Ukraine s'accusent d'attaques contre des infrastructures après l'appel Trump-Poutine
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 04:53

Moscou et Kyiv se sont accusés mutuellement d'attaques aériennes ayant endommagé des infrastructures et provoqué des incendies dans la nuit de mardi à mercredi, quelques heures après que le président russe Vladimir Poutine est convenu lors d'un entretien avec le président américain Donald Trump d'une trêve limitée de 30 jours dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

Vladimir Poutine a accepté lors de sa discussion téléphonique avec Donald Trump de suspendre les attaques contre les sites énergétiques ukrainiens, refusant toutefois de valider le plan de trêve élargie de 30 jours proposé par Washington, voulu comme une première étape vers un accord de paix permanent et approuvé la semaine dernière par Kyiv.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré mardi soir, après l'entretien Trump-Poutine, que Kyiv était disposé à respecter cette trêve limitée, tout en appelant la communauté internationale à maintenir la pression sur Moscou pour l'empêcher de prolonger la guerre, déclenchée par l'invasion de l'Ukraine lancée le 24 février 2022.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les deux camps ont signalé des attaques.

"La Russie attaque des infrastructures civils et des gens - en ce moment-même", a écrit Andryi Yermak, secrétaire général de la présidence ukrainienne, sur la messagerie Telegram.

Des attaques au drone menées par l'armée russe ont endommagé deux hôpitaux de la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, ont déclaré les autorités régionales, précisant que personne n'a été blessé mais que les patients et le personnel médical ont dû être évacués.

Par ailleurs, une attaque au drone a également été signalée contre la région de la capitale Kyiv, où un sexagénaire a été blessé et plusieurs maisons endommagées, selon le gouverneur de la région.

Volodimir Zelensky a accusé la Russie d'avoir lancé plus de 40 drones contre l'Ukraine dans les heures ayant suivi l'entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

En Russie, les autorités de la région de Krasnodar, dans le sud du pays, ont déclaré qu'une attaque ukrainienne au drone a provoqué un incendie de petite ampleur dans un dépôt pétrolier situé près du village de Kavkazskaya. Personne n'a été blessé.

L'agence russe de l'aviation civile a fait savoir qu'elle suspendait pour des raisons de sécurité - sans préciser lesquelles - les vols depuis les aéroports de Kazan, Nizhny Novgorod et Nizhnekamsk, tous situés à des centaines de kilomètres à l'est de la capitale Moscou.

(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

ENI
12,700 EUR MIL +0,11%
105,810 USD NYSE +0,24%
4,15 USD NYMEX -0,46%
62,12 USD Ice Europ +0,40%
59,25 USD Ice Europ +0,36%
2 436,000 GBX LSE -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.